Nous sommes désolés ! Le Service Civique ne peut pas t’être proposé car il ne correspond pas à ta catégorie d’âge. Néanmoins, il existe d’autres alternatives pour t’engager. Tu peux soit te rendre sur : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ ; soit sur : https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-civique
En faisant un Service Civique, tu seras indemnisé.e 600€ par mois, il ne s'agit pas d’une mission de bénévolat.
Nous sommes désolés ! Le Service Civique ne peut pas t’être proposé car il nécessite la nationalité française, européenne, ou à minima un titre de séjour régulier d’au moins un an. Néanmoins
Néanmoins, il existe d’autres alternatives pour les jeunes.
Rends-toi sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Tu peux à présent découvrir les causes qui t’intéressent le plus :
Solidarité Seniors Environnement Numérique Culture Santé Educationet/ou les autres : Solidarité Seniors Environnement Numérique Culture Santé Education
Pour retrouver plus de détails sur les modalités d’inscription en Service Civique, c'est par-ici !
Peux-tu te présenter et pourquoi as-tu rejoins Unis-Cité ?
Je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans, je vis dans un village non loin de Metz, dans le Grand-est. Avant de décider de faire une mission de service civique, j’ai fais deux années d’université. J’ai connu le service civique grâce à ma sœur, ayant elle-même fait un service civique.
Au cours de l’année 2021 je décide, moi aussi, de me lancer ! Durant plusieurs semaines je parcours le site internet afin de trouver des missions qui m’intéressent.
Je postule alors à plusieurs d’entre elles dont la mission “Européens et solidaires” chez Unis-Cité qui m’a de suite attirée.
J’ai été attirée par celle-ci car j’ai toujours été sensible aux différentes discriminations et pour moi il est important de sensibiliser au maximum sur ce sujet et car je voulais tenter une expérience à l’étranger.
Quel est le but de la mission « Européens et Solidaires » ?
Cette mission permet de sensibiliser le jeune public aux différentes discriminations, de rendre visite aux personnes âgées afin de rompre l’isolement, de rencontrer des jeunes venant d’autres pays européens et de partir par la suite effectuer une mission avec le Corps Européen de Solidarité dans un pays partenaire. Pour ma part, je suis partie en Italie.
Durant ma mission de service civique, mon équipe et moi, avons créé des ateliers (jeu de l’oie spécial discriminations, pièces de théâtre, jeux de rôle…) que nous avons ensuite présentés en écoles primaires, en centres sociaux…
Qu’est ce qui t’as plu dans cette mission ?
Ce qui m’a plu dans ma mission de service civique c’est la bonne ambiance qu’il y avait dans notre équipe, le contact avec les personnes âgées et la bonne humeur des enfants. Dans notre équipe multiculturelle nous avons appris à nous connaître, avons mis en place un déjeuner multiculturel où chacun(e) apportait un plat de son pays. Les membres de notre équipe étaient vraiment attachants et je suis contente d’avoir fait leur connaissance.
Durant ma mission en Italie avec le Corps Européen de Solidarité, j’ai vécu des choses intenses ! Je me trouvais au nord de l’Italie, dans la région du Trentin Haut-Adige. C’est une région de l’Italie qui a une place particulière dans mon cœur car j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont beaucoup appris. J’ai rencontré et cohabité avec d’autres volontaires originaires de toute l’Europe.
Ma mission consistait à faire de l’animation en EHPAD. Avec l’animatrice et une volontaire allemande (qui par la suite est devenue mon amie) nous avons créé et animé des ateliers pour les résidents de l’établissement.
Par exemple, la matinée du mercredi matin était consacrée à la tombola (l’activité préférée des résidents), un après-midi dans le mois avait lieu la fête pour tous les anniversaires du mois, nous avons aussi mis en place avec les résidents les décorations de fêtes de fin d’année, avons confectionné des cadeaux pour les différentes fêtes durant l’année (fêtes de Pâques, fête des mères/pères, fêtes de fin d’année…)
Qu’est ce que cette mission t’as apporté ?
Cette mission m’a aussi permise de découvrir d’autres régions italiennes telles que la Lombardie ou encore le Veneto, de faire beaucoup de randonnée avec ma colocataire étant donné que nous étions dans une région montagneuse.
Pendant cette mission j’ai surtout pris confiance en moi et découvert que j’étais capable de réaliser des choses dont je me pensais incapable de réaliser.
Ma mission a pris fin il y a quelques mois et c’est avec des souvenirs plein la tête que je suis rentrée en France. J’ai gardé un contact avec les personnes que j’ai rencontrées et c’est toujours un plaisir d’avoir de leurs nouvelles !
Cette mission m’a confortée dans l’idée que j’aime toujours autant être entourée de personnes âgées. C’est pourquoi j’aimerais travailler dans le service à la personne.
Un dernier mot ?
Je n’oublierais jamais cette expérience !Pour finir,j’ai envie de vous dire: VIVEZ VOS RÊVES ! Je vous envoie pleins de bonnes ondes !
« * » indique les champs nécessaires
© 2022 UnisCité | Mentions légales