A l’occasion du lancement de sa nouvelle promotion de volontaires en Service Civique à Metz, Unis-Cité lance, en partenariat avec le Collectif pour un Service Civique Européen, le programme « Européens et Solidaires » : des jeunes français et européens s’engagent ensemble, dans une nouvelle forme de Service Civique… Européen.
L’antenne d’Unis-Cité à Metz organise le mercredi 25 novembre 2020 la cérémonie de lancement de sa nouvelle promotion de volontaires en Service Civique, en présence notamment du Président de la Région Grand Est et de la Secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement.
Cet événement sera l’occasion de présenter une initiative unique en France : le programme « Européens et Solidaires », une nouvelle forme de Service Civique…Européen, menée en collaboration avec le Collectif pour un Service Civique Européen, dans le cadre de laquelle des jeunes français et européens s’engagent ensemble, pendant 6 mois au service de l’intérêt général, avant d’aller faire un temps de volontariat dans un autre pays européen pour les premiers d’entre eux.
Présente à Metz depuis 2012, l’association Unis-Cité, association pionnière et spécialiste du Service Civique en France, accueille 68 nouveaux volontaires en Service Civique en cette rentrée 2020/2021. Les jeunes auront diverses missions tout au long de l’année : sensibilisation des habitants des quartiers populaires à l’écologie, pédagogie budgétaire à l’intention de collégiens, initiation des plus jeunes au numérique, animation de ciné-débats, ou encore appui à l’intégration des personnes réfugiées dans la société française.
Un programme unique en France sera officiellement lancé le 25 novembre : « Européens et solidaires », une équipe européenne mixte composée de 12 français en Service Civique et 12 européens (italiens, allemands, belge) en Corps Européen de Solidarité, qui s’engagent collectivement sur des missions de promotion du lien intergénérationnel et de lutte contre les discriminations. Sur l’impulsion du Collectif pour un Service Civique Européen, association composée de jeunes bénévoles souhaitant développer la mobilité et l’engagement en Europe, Unis-Cité a souhaité s’investir dans cette expérimentation d’une nouvelle forme de « Service Civique Européen », qui consisterait à permettre à chaque jeune en Europe de s’engager 6 mois dans son pays à travers un dispositif national (le Service Civique en France) et 6 mois dans un autre pays européen à travers le dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES) et/ou grâce au développement de l’interopérabilité des dispositifs nationaux.
Le projet est une expérimentation, unique en France et en Europe, de cette ambition d’un Service Civique mixte local/européen, menée en partenariat et avec le soutien de l’Agence du Service Civique, mais aussi celui d’un consortium de partenaires engagés. Les jeunes européens présents en France ont pour la plupart chacun fait au moins 6 mois d’engagement volontaire dans leur pays. Chaque jeune français, à l’issue de ce volontariat, réalisera à son tour une mission de solidarité dans un autre pays européen, grâce au soutien du Corps Européen de Solidarité. L’objectif principal de ce projet est de permettre la rencontre interculturelle entre des jeunes du même âge issus de différents pays européens, proches géographiquement puisque tous sont frontaliers de la France, mais aux codes sociaux et culturels différents, et de permettre à ces jeunes de développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe au travers d’un engagement collectif et citoyen fort.
En présence du Président du Conseil Régional Grand Est, du Gouverneur de la Banque de France, de la Directrice Générale de la Jeunesse, de l'Education et d'Erasmus + de la Commission Européenne, de la Présidente de l’Agence du Service Civique et de la Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement, ces 24 jeunes, et les autres 44 volontaires en Service Civique d’Unis-Cité Metz auront ainsi l’occasion de présenter leurs missions et de témoigner sur leur engagement. Marie Trellu-Kane, Présidente et co-fondatrice d’Unis-Cité : « Cette expérimentation unique d’un Service Civique mixte local/européen s’appuie sur la volonté de la jeunesse d’Europe d’œuvrer à plus d'échanges et de solidarité en Europe. L'engagement collectif et citoyen que nous proposons aux jeunes développe leur sentiment d’appartenance à la « maison Europe ». Notre jeunesse doit être au cœur de la construction de l’Europe de demain. » Benjamin Sibille, Président Fondateur, et Boris Jaros, co-Président, au nom du Collectif : « S’engager, agir, partager, rêver ensemble et, par-là, bâtir le monde de demain, c’est, bien plus qu’un privilège de la jeunesse, aujourd’hui et plus que jamais une nécessité pour l’Europe. Nous voulons donc que cette première promotion du Service Civique Européen, dont nous nous réjouissons, en annonce beaucoup d’autres à venir. » Gladys Pfrimmer, 19 ans, française en Service Civique dans le programme Européens et Solidaires à Metz : « Je suis allée à la réunion d’information et on nous a parlé de la Mission « Européens et Solidaires ». J’ai tout de suite pensé que c’était cette mission qu’il me fallait, je voulais découvrir d’autres cultures, continuer d’accompagner toutes les personnes dans le besoin, rencontrer d’autres européens » Christos Assiklaris, 19 ans, grec-allemand en Service Civique dans le programme Européens et Solidaires à Metz : « La mission d’Unis-Cité à Metz m’a beaucoup plu, de par sa similarité avec mes nombreuses expériences de volontariat. Un autre point très important pour moi a été l’interculturalité de ce projet, le fait de pouvoir rencontrer des personnes de différentes nationalités, ainsi que de découvrir et partager de nouvelles cultures tout en se faisant de nouveaux amis ». --- Contact presse : Danya Boukry – 06 98 25 04 80 dboukry@uniscite.fr Contact institutionnel : Marie Trellu-Kane – 06 63 84 43 98 marie.trellu@me.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ EN SAVOIR PLUS SUR L’EVENEMENT :
Cérémonie de lancement le 25 novembre de 17h à 18h15, en visio-conférence
Au programme : Ouverture par la Présidente Fondatrice d’Unis-Cité, présentation du programme « Européens et Solidaires » avec le Collectif pour un Service Civique Européen, témoignages de jeunes français et européens, vidéos réalisées par les jeunes, intervention du Président du Conseil Régional Grand Est, du Gouverneur de la Banque de France, de la Directrice Générale de la Jeunesse, de l'Education et d'Erasmus + de la Commission Européenne, de la Présidente de l’Agence du Service Civique, et de la Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement.
Journalistes : si vous souhaitez participer à l’événement, merci de prévenir Danya Boukry : dboukry@uniscite.fr
Vous êtes les bienvenus !
A propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 30.000 jeunes dont plus de 10.000 en 2019, dans un service civique « collectif », fondé sur la mixité sociale. Unis-Cité promeut l’idée que le Service Civique devrait devenir « universel », et faire partie du parcours de tous les jeunes en France. www.uniscite.fr - Twitter @uniscite - www.relais-service-civique.fr À propos du Service Civique : inspiré de l’expérience précurseur d’Unis-Cité et cherchant à donner une suite au service national suspendu en 1996, le service civique a été créé en 2010 pour favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Volontaire, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…. Ils perçoivent une indemnité mensuelle (~582 €), bénéficient d’une couverture sociale, d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour préparer l’après service. www.service-civique.gouv.fr À propos du Collectif pour un Service Civique Européen : Fondé en 2018 dans un esprit de « start-up » citoyenne, le Collectif pour un Service Civique Européen est un mouvement de jeunes citoyens cherchant à renouveler le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne en proposant la création d’un service civique européen universel. Il porte ainsi le projet inédit d’amener tous les jeunes vers la mobilité européenne, à travers une première expérience de service civique dans leur pays d’origine, permettant de s’y préparer. Comptant aujourd’hui une cinquantaine de jeunes bénévoles issus d’une douzaine de nationalités, notre association continue de grandir avec le projet pour œuvrer à sa généralisation progressive, au service de la jeunesse et de l’idéal d’une citoyenneté active. www.service-civique-europeen.com
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire dans le but légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistique
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer des publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.