Collecte annuelle de la Banque Alimentaire : participation massive des jeunes d’Unis-Cité !

Auteur de l'article :
Moulins

Unis-Cité Moulins
en attente,
03000 Moulins
04 15 54 02 75
moulins@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Comme chaque année, les antennes Unis-Cité dans toute la France ont participé à la collecte nationale de la Banque Alimentaire, les 27, 28 et 29 novembre. Les jeunes volontaires sont venus en soutien aux bénévoles de la BA dans les magasins, se sont associés à la collecte, au tri et à la distribution. Une participation plus que jamais essentielle car, avec la crise, la Banque Alimentaire fait face à une hausse de 20 à 25 % de la demande d’aide.
Conséquence directe de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires a vu la demande d’aide alimentaire augmenter de plus de 20% par rapport à la même période en 2019. Les jeunes en Service Civique d’Unis-Cité se sont investis partout, de Verdun (Champagne-Meuse) à Vitry-le-François (Marne), de Calais (Pas-de-Calais) à Marseille (Bouches-du-Rhône), afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes sur cette action collective et solidaire !
Outre la participation à ce week-end collectif, certaines antennes Unis-Cité se sont associées aux Banques Alimentaires locales, en amont, par exemple à Bordeaux et en Bretagne, où chaque volontaire a consacré une journée par semaine à la collecte, ou encore à Marseille, où tous les volontaires ont répondu à l’appel du Conseil Régional pour aller dans les entrepôts faire le tri et participer à la distribution.

 
18 millions de repas ont pu être collectés cette année. « Un résultat très encourageant », selon le réseau des Banques Alimentaires, « mais qui ne suffira pas à répondre à la croissance de la demande d’aide alimentaire ». L’objectif était de 24 millions de repas. Les volontaires d’Unis-Cité, quant à eux, sont prêts à se remobiliser aussi longtemps qu’il le faudra, en soutien aux associations ayant des besoins d’urgence sociale.
Tanya (17 ans), en Service Civique à Unis-Cité Dunkerque (programme “Booster“), intervient pour la Banque Alimentaire : « je prépare des colis, je range des cartons, des boîtes. Je récolte aussi des dons dans les supermarchés. Il y a pas mal de personnes qui se retrouvent isolées ou en difficulté financière, et c’est très important de leur venir en aide ».
 

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Skip to content