KIOSC : Pour accompagner les jeunes et les associations de quartier vers le Service Civique!

Auteur de l'article :
Moulins

Unis-Cité Moulins
en attente,
03000 Moulins
04 15 54 02 75
moulins@uniscite.fr

Découvrir l'antenne

POURQUOI ?


Parce que nous faisons le constat qu’il est aujourd’hui malheureusement plus difficile pour les jeunes et les associations des quartiers politique de la ville d’avoir accès au Service Civique.
Alors que le Service Civique représente pourtant une formidable opportunité :

  • Pour les associations de quartier d’assoir ou de développer des activités souvent vitales pour nos quartiers.

  • Pour les jeunes de quartier, de la même façon que pour tous les jeunes, de vivre une expérience structurante d’ouverture vers le monde, d’insertion et qui permet de développer la confiance en soi et en la société.


Aussi, à travers le projet KIOSC, Unis-Cité souhaite faciliter l’accès au Service Civique aux jeunes et associations de QPV pour en faire un outil d’émancipation et de développement effectivement accessible à tous et un levier structurant pour plus de solidarité dans les quartiers et de cohésion sociale dans nos territoires.
 

OÙ ET QUAND ?


Le projet KIOSC (Kiosque d'Information et d'Orientation au Service Civique) est initié en 2016 à Montpellier en réponse à l’appel à projet de l’Agence du Service Civique pour « Expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement des organismes et des jeunes pour le Service Civique Universel ».


Fort des bons résultats de cette expérimentation et convaincue de la pertinence du modèle, Unis-Cité devient en 2019 lauréat de l’AMI #TremplinAsso, porté par le CGET (devenu depuis l’ANCT), pour « Œuvrer pour la réussite républicaine des jeunes des quartiers de la politique de la ville », de façon à déployer 23 nouveaux KIOSC en France et en outre-mer.


Ces 23 KIOSC ont été lancés en deux vagues de déploiement sur l’année scolaire 2019-2020 et interviennent chacun sur un bassin de QPV défini conjointement avec les services déconcentrés de l’Etat agissant en matière de politique de la ville.



COMMENT ?


Pour favoriser et développer l’accès au Service-Civique dans les QPV, KIOSC intervient pour informer et accompagner :

  • Les jeunes (16-25 ans) qui résident en QPV (via un Animateur territorial) ;

  • Les associations qui résident et/ou interviennent en QPV (via un Coordinateur territorial).


L’ensemble des activités d’information, d’accompagnement et de suivi proposées par l’Animateur et le Coordinateur KIOSC sont personnalisées et entièrement gratuites. Ces activités reposent pour la plus-part sur la notion d’« aller-vers » et sont adaptés à la réalité que vivent les jeunes et les associations des quartiers. De façon à faire du Service Civique un outil pratique en lien avec les principales problématiques rencontrées sur le terrain dans les QPV.
Le projet est mis en œuvre dans le cadre de partenariats concertés avec :

  • Les institutions en charge de la mise en œuvre de la politique de la ville. A ce titre, KIOSC intervient en coordination avec les Préfectures, les DDCS et avec les principales collectivités territoriales concernées.

  • L’ensemble des acteurs jeunesse du territoire d’intervention du KIOSC: pour rencontrer les jeunes et leur parler du Service Civique.

  • L’ensemble des autres lauréats #TremplinAsso du territoire d’intervention du KIOSC: pour une approche concertée entre acteurs de terrain.


Kiosc, le Service Civique pour tous
 

VOUS ETES UNE ASSO QUI INTERVIENT EN QPV?


 

 
 



CONTACT


Aurélie JIGOREL


ajigorel@uniscite.fr


06 50 64 53 01


 
 

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Skip to content