Au programme également : interventions, tables rondes, témoignages des équipes terrain, ateliers de co-développement intergénérationnels, chorale, ateliers Instagram et d’intelligence collective pour développer le Service Civique Solidarité Seniors.
« C’était bien pour les résidents qu’on a amené, dynamisés par l’événement qui leur a beaucoup plu. Ça leur a permis de voir qu’il y avait des choses qui étaient prévues pour eux et aussi de sortir de l’EHPAD pour faire quelque chose de sympa »
Commente Tom, 24 ans, jeune engagé en Service Civique Solidarité Seniors à l’EHPAD Le Menhir du groupe ACPPA
- Premier enseignement : les jeunes et les seniors ne sont pas suffisamment en lien, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans. 61% des jeunes pensent ainsi que les deux générations ne sont pas suffisamment en contact et 71% pour les seniors. Ce qui est problématique au vu du fait que 86% des jeunes et 90% des seniors interrogés considèrent que quand les générations ne se côtoient pas suffisamment, elles ont une moins bonne image les unes des autres.
- Autre apprentissage clé de cette étude : Un sentiment de solitude voire d’isolement social encore plus fort chez les jeunes que chez les seniors ; 65% des jeunes déclarent souffrir de solitude contre 41% des seniors. Le SC2S permet de rompre ce double isolement et de permettre aux deux générations de mieux se connaitre et se comprendre, avec des bénéfices identifiés.
- Les échanges intergénérationnels sont ainsi considérés comme étant bénéfiques pour tous pour 49% des jeunes et 65% des seniors et apportent ainsi leur lot d’effets positifs.
- Le Service Civique Solidarité Seniors apparait comme étant une très bonne chose pour 96% des jeunes et 99% des seniors ! 69% des jeunes se disent même être partants pour participer à des missions.
En un mot, renforcer les liens entre les jeunes et leurs ainés est gage de cohésion sociale.