Unis-Cité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Unis-Cité en Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres
12 départements
Zoom sur 3 actions phares menées en 2022
Unis-Cité développe son aura en Région AURA
Une nouvelle antenne a été inaugurée en 2022 pour permettre à plus de jeunes de notre région de vivre l’expérience en orange. A Annonay, dans le département de l’Ardèche, une vingtaine de jeunes se sont mobilisés sur des missions répondant aux besoins du territoire : lutte contre l’isolement des seniors, protection de l’environnement, renforcement du climat scolaire, etc. Cette ouverture traduit la volonté de faire rayonner notre projet associatif dans les villes intermédiaires, au-delà des grandes métropoles. Unis-Cité est aujourd’hui implanté dans tous les départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes !
Les volontaires agissent pour la transition écologique
Grâce au soutien de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), Unis-Cité a pu proposer à 100 volontaires de s’engager sur des enjeux de transitions écologiques. Les projets sont coconstruits avec les acteurs du territoire, en premier lieu desquelles les collectivités, et couvrent une variété de thèmes liés à la transition écologique et énergétique : (i) faire vivre l’écologie auprès de tous les citoyens tout en renforçant le lien social ; (ii) protéger la biodiversité et promouvoir l’engagement au service de la nature ; (iii) développer les mobilités douces & durables et leur appropriation par tous.
Les Ambassadeurs Solidarité Aidants sous le feu des projecteurs
Unis-Cité et Make.org ont eu le plaisir d’accueillir le 10 novembre Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, à l’antenne d’Unis-Cité Rhône pour rencontrer les volontaires du programme Solidarité Aidants mobilisés dans toute la région. Ce programme a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’isolement social des aidant.es et des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et à l’harmonie de leur tandem. La Ministre a pu échanger avec les jeunes et souligner l’intérêt de ce dispositif.
Témoignage
« Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. La jeunesse de notre pays exprime cette volonté à investir le champ des solidarités. Son implication dans les établissements médico-sociaux auprès des jeunes et des aidants est à la fois riche de sens mais peut également faire naître des vocations précieuses en période de tension sur le recrutement. »
Geneviève Darrieussecq,
Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées