Unis-Cité se renouvelle et effectue une passation
Sous la Présidence de Madame GROLIER-IGLESIAS, Déléguée du Préfet de la Haute-Marne, de Leïla ABA, Elue déléguée à la jeunesse à la Mairie de Saint-Dizier et de Hervé ROQUEPLAN, Directeur Territorial d’Unis-Cité Grand Est & Bourgogne-Franche-Conté, la traditionnelle cérémonie de passation s’est déroulée ce jeudi 23 novembre dans la grande salle de la Maison de Région, anciennement l’Espace Camille Claudel.
Dans une ambiance solennelle, Nicolas SUPPIN, Responsable des Antennes d’Unis-Cité Champagne Centre et Charlène LATAXE, Coordinatrice d’Equipes et de Projets de l’antenne de Saint-Dizier, ont accueilli les « anciens volontaires » de la promotion de printemps (d’avril à décembre) et les ont remercié et félicité pour leur engagement de 8 mois au service de l’intérêt général sur le territoire Bragard. Pendant 8 mois, ces jeunes ont été formés sur les Formations Civiques et Citoyennes, le PSC1, les formations liées aux missions des 2 programmes : Médiaterre et Service Civique Solidarité Seniors. Ce que l’on retient, c’est qu’ils ont été utiles aux autres, autant qu’à eux-mêmes, pour reprendre la maxime d’Unis-Cité.
En deuxième temps, les 25 nouveaux volontaires de la promotion d’automne (d’octobre 2023 à juin 2024) se sont présentés à l’assemblée composée de partenaires, d’élus, du Staff Unis-Cité et des familles.
Ils se sont engagés pour répondre à des besoins sociaux prioritaires à Saint-Dizier et aux alentours. Ils vont rendre visite à des personnes âgées isolées, sensibiliser les habitants des quartiers au développement durable et aux éco gestes, vont intervenir dans les écoles primaires dans la peau des jeunes citoyens du numérique mener des actions numériques : la E-réputation, les dangers d’internet, le codage informatique mais également des actions citoyennes avec les enfants sur l’environnement.
C’est en équipe qu’ils vont vivre cette aventure humaine unique. En effet Unis-Cité propose un service civique collectif pour que les jeunes fassent un apprentissage concret de la diversité. Ensemble sur le terrain pendant 8 mois, ils vont apprendre à se connaître, prendre conscience de leur complémentarité et vont s’enrichir de leurs différences, et ainsi renforcer la cohésion sociale du territoire.
Nicolas SUPPIN a terminé sa prise de parole par « Je vous invite à croquer à pleines dents votre Service Civique » et Madame la Déléguée du Préfet « nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous sur toutes ces actions, vous avez un rôle important »
La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié entre tous les participants.
Chez Unis-Cité, on est tous unis, tous différents mais tous solidaires.