L’objectif global est de proposer d’ici 2027 à
50 000 jeunes de s’engager concrètement en faveur de la transition écologique. 1000 jeunes engagés seront mobilisés dès septembre et auront les missions suivantes :
- Soutenir les objectifs de la planification écologique autour des 5 grands champs de la transition écologique (mieux se loger, mieux se nourrir, mieux consommer, mieux se déplacer, mieux préserver et valoriser les écosystèmes)
- Encourager d’autres jeunes à rejoindre le Service Civique écologique
- Inciter les bénéficiaires des ateliers et des animations à faire leur bilan carbone
Les principales structures associatives déjà engagées dans l’accueil de jeunes volontaires dans le domaine de l’environnement, et regroupées depuis près d’un an au sein d’un collectif, se réjouissent du lancement effectif du dispositif qui a eu lieu le 8 avril 2024, et du vote massif des sénateurs le 10 avril pour la proposition de loi renforçant le Service Civique Ecologique.
Lire le communiqué de presse des associations pour le Service Civique Ecologique
Sylvain Waserman, Président de l’ADEME : «
Il est rare d’avoir autour d’une même table les pouvoirs publics, les entreprises, les associations, et les jeunes, unis autour d’un objectif commun. Le Service Civique permet « ce petit miracle », et avec le Service Civique Ecologique, nous allons mettre cette énergie collective au service de la transition écologique. »
Catherine Lescure, directrice RSE d’Enedis :
« Le Service Civique permet de montrer aux jeunes qu'ils sont en capacité d'agir et d'avoir un impact sur la société. C’est un véritable tremplin, de prise de conscience, d’engagement, et d’insertion. »