« J’peux pas j’ai climat » : Une journée de sensibilisation environnementale mobilisatrice à Allonnes

Auteur de l'article :
Allonnes: Engagez-vous Localement, Agissez Globalement

Maison des Arts
18 rue Georges Bizet ,
72700 Allonnes
06 99 04 00 20
elanouar@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Le 28 mars 2024, la ville d’Allonnes, a été le théâtre d’une forte mobilisation en faveur de la sensibilisation environnementale lors de la semaine « J’peux pas j’ai climat ». Portée par l’Association Unis-Cité, l’ADEME et l’Agence du Service Civique, cette journée a rassemblé pas moins de 130 participants, parmi lesquels on retrouve des volontaires en Service Civique d’Unis-Cité, ses partenaires, ses salariés, ainsi que des élèves, des parents d’élèves et des enseignants de l’école Pasteur d’Allonnes.
Des ateliers variés et instructifs

L'événement "J'peux pas j'ai climat" a offert une palette d'activités variées, conçues pour informer et sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux. Plusieurs ateliers, animés par des partenaires engagés tels que Sarthe Nature Environnement, La Fresque du Climat, Le Mans Propreté, l'association Lia et l'association Nature du Dehors, ont permis aux participants d'explorer divers aspects de la problématique environnementale, de la préservation de la biodiversité à la réduction des déchets en passant par des activités créatives.

Les volontaires ont également proposé un atelier créatif aux élèves de l’école Pasteur, en les invitant à décorer des ruches qui nous ont été mis à disposition par « Le Secret des Reines ». Un atelier qui a eu beaucoup de succès et qui a permis un échange de qualité entre les élèves et les volontaires.

Un engagement malgré les intempéries

Malgré les conditions météorologiques défavorables qui ont empêché la réalisation d'un cleanwalk prévu par l'association Qui Nettoie si ce n'est Toi, les volontaires « Cinéma et Citoyenneté » ont su s'adapter en proposant un ciné-débat. Ce dernier a été l'occasion pour les participants d'engager des discussions enrichissantes sur des thèmes tels que la société de consommation, le capitalisme et l'impact de nos choix de consommation sur l'environnement.

Une mobilisation collective pour l'avenir de la planète

Jonathan (volontaire en Service Civique) exprime : « C’est important de continuer à sensibiliser les plus jeunes, et les moins jeunes. L’urgence climatique nous concerne tous, et on peut le faire de différentes manières ! »

"J'peux pas j'ai climat" a démontré l'importance de l'engagement collectif et la place du Service Civique dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de notre environnement. L'association Unis-Cité tient à exprimer sa profonde gratitude envers tous les participants et partenaires qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

En résumé, "J'peux pas j'ai climat" a été bien plus qu'un simple événement : il a été le symbole d'une communauté mobilisée et déterminée à faire sa part pour protéger notre planète.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content