Unis-Cité en région île-de-France
Unis-Cité en île-de-France en quelques chiffres
Zoom sur 3 actions phares menées en 2023
Unis-Cité Île-de-France contribue à l'amélioration qualitative du Service Civique sur le territoire via la formation !
- Formations civiques et citoyennes des volontaires en Service Civique
En 2023, les chargés de formation d’Unis-Cité Île-de-France ont assuré 115 sessions de formations externes au profit de 1400 jeunes ! Ces formations s’adressent aux volontaires engagés dans d’autres structures du territoire. Elles s’ajoutent aux 180 sessions proposées pour nos 600 volontaires en interne.
Cette année, nous avons un nouveau module de formation civique et citoyenne intitulé « Sport et engagement » sur l’histoire des discriminations dans le sport. Les volontaires en Service Civique des Pompiers de Paris et de la Ville de Paris ont testé et approuvé cette nouvelle formation.
- Formation des organismes d’accueil
La formation des Tuteurs est une obligation inscrite dans le code du Service national. Unis-Cité, en tant que co-titulaire du marché de formation, a animé, en 2023, 130 sessions de formations des organismes d’accueil auprès de tuteurs de diverses structures : collectivités, Éducation nationale, associations, etc.
- Formation des salariés d’Unis-Cité
Tous les chargés de formation ont pu bénéficier de trois sessions de perfectionnement pour renforcer leurs connaissances et améliorer leur pratiques d’accompagnement, cette année sur les Valeurs de la république et Laïcité, sur la Justice, et sur les Identités de genre et orientations sexuelles.
Unis-Cité Île-de-France au rendez-vous pour Paris 2024 !
Grâce au soutien de la DRAJES, de l’ARS Île-de-France et du Fonds de dotation Impact 2024, quatre groupes de 20 à 24 jeunes se sont mobilisés à travers toute l’Île-de-France pour promouvoir l’activité physique et sportive ainsi que les valeurs de l’olympisme. Ils ont proposé diverses animations ludiques et éducatives afin que chacun se sente impliqué dans le projet olympique, en particulier les publics les plus éloignés.
- Dans le Val-d’Oise, les volontaires ont organisé diverses activités, telles que des olympiades dans les écoles, et ont eu l’opportunité de visiter le COJO et l’INSEP.
- Dans le Val-de-Marne, les volontaires ont promu l’activité physique et sportive, notamment le vélo, auprès des jeunes et des enfants vivant en QPV. À l’été 2024, ils accueilleront les délégations étrangères pendant les Jeux.
- En Seine-Saint-Denis, les volontaires ont utilisé le sport comme levier d’insertion pour les jeunes réfugiés, qui composent la moitié du groupe. Ils ont organisé des animations sportives dans des associations, y compris dans des hébergements d’urgence.
- En Seine-et-Marne, les volontaires ont mis l’accent sur le sport comme moyen de prévention santé et de bien-être, organisant principalement des animations dans les écoles.
Unis-Cité renforce l'accompagnement des jeunes vers l'emploi grâce au Fonds Social Européen FSE+
Lauréat du premier appel à projet sur le volet « Jeunes », Unis-Cité voit sa capacité à accompagner les jeunes vers un parcours professionnalisant reconnu. Entre 2022 et 2024, ce sont près de 200 jeunes qui, à travers une expérience de volontariat enrichi. Pendant 8 mois, les volontaires s’engagent sur des missions utiles à la société, tout en s’inscrivant dans un parcours d’apprentissage à l’autonomie et en travaillant leur projet d’avenir. Le cofinancement apporté permet à Unis-Cité de faire plus, avec plus de moyens. Le soutien via le FSE permet aux jeunes d’identifier concrètement l’apport des politiques européennes pour leur avenir.
Le Service Civique est également un excellent moyen de lever les freins à l’emploi des jeunes !