Unis-Cité en région Nouvelle-aquitaine

Unis-Cité en Nouvelle-aquitaine en quelques chiffres

jeunes sur la promotion 2023/2024
0
antennes sur 9 départements
0
départements
0
salariés au 31/12/2023
0

Zoom sur 3 actions phares menées en 2023

Lancement de l’antenne de Bressuire

La 13ème antenne de Nouvelle-Aquitaine a vu le jour à Bressuire, dans le nord des Deux-Sèvres. Encouragée par les acteurs du territoire au premier rang desquels la Cité de la Jeunesse et des Métiers de Bressuire, elle répond aux enjeux de la jeunesse locale et aux besoins de l’Agglomération du Bocage Bressuirais. 20 jeunes ont ainsi rejoint Unis-Cité pour se mobiliser pendant 6 mois sur des missions de lutte contre l’isolement des personnes âgées, de sensibilisation à l’environnement et d’éducation à la santé de pair-à-pair.

L’expérimentation « Allié.e.s des genres » : un programme pour promouvoir l’égalité des genres

« Allié.es des genres » est un projet d’innovation sociale créé par l’antenne de Niort, permettant de former et d’accompagner un collectif de jeunes volontaires en Service Civique afin d’intervenir sur différentes actions militantes de sensibilisation à l’égalité des genres dès le plus jeune âge. Il s’agit aussi de visibiliser les femmes inspirantes dans la société, à travers le sport, la culture, le milieu professionnel ou l’engagement public, de promouvoir la santé sexuelle et affective, de prévenir les violences sexistes et sexuelles, et de lutter contre les LGBTphobies

 

Pour cette première année, plusieurs actions ont vu le jour sur le département : ateliers de sensibilisation auprès des publics scolaires, création à l’occasion du 8 Mars de l’exposition « 1001 genres », co-organisation de la marche des fiertés des Deux-Sèvres… Avec un essaimage prévu sur d’autres départements de la région dès 2024.

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, un fort soutien pour Unis-Cité

La Région Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans une politique volontariste sur le champ de la jeunesse et soutient, depuis 2017, des actions pour le développement du Service Civique qui favorise l’engagement des jeunes.

Dans ce cadre, la Région soutient l’association Unis Cité pour la création de missions originales, utiles et accessibles afin de mobiliser des volontaires autour des thématiques de la transition environnementale et sociale, qui s’inscrivent dans la stratégie Néo Terra.

Depuis 2017, la Région soutient Unis-Cité pour l’accompagnement d’environ 500 volontaires par an, soit un total de presque 4000 jeunes. Ce, à la suite du soutien de l’ex-région Aquitaine (2010) et de l’ex-région Poitou-Charentes (2011).

Rapport d'activité

Témoignage

"Incroyable aventure ! Il y a beaucoup de préjugés comme quoi le Service Civique c'est que pour les jeunes qui sont perdus ; c'est faux, c'est tellement beau comme expérience ! Ça m’a aussi beaucoup aidé : grâce à ça, je fais aujourd’hui une formation que j’aime pour faire un métier que j’aime. Merci pour cet accompagnement ! "

Témoignage

« J’ai énormément apprécié ce Service Civique car cela m’a apporté beaucoup de compétences, j’ai appris des Séniors et des autres Volontaires. J’ai été soutenu, écouté et conseillé par ma coordinatrice. Grâce à la maison de la formation, j’ai pu trouver un bac qui me plaisait et que je pouvais intégrer directement en première donc je suis très heureux. Je garde de très bons souvenirs de cette expérience et si je pouvais, je la referai. Je recommande énormément cette mission. »

Unis-Cité Nouvelle-aquitaine en images