Journée mondiale des personnes réfugié.e.s

Auteur de l'article :
Niort

Unis-Cité Deux-Sèvres, Antenne de Niort
407 Avenue de Paris ,
79000 Niort
pfougereau@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Aujourd’hui c’est la journée mondiale des personnes réfugiées mais est-ce que tu sais ce qu’est une personne réfugiée ?


Une personne réfugiée est reconnue comme telle par son pays d’accueil afin de la protéger des persécutions de violences très sérieuses allant jusqu’à la mort, subies dans son pays d’origine.

Etre réfugié.e, c’est un statut administratif très particulier qui implique beaucoup de choses très dures pour la personne en question : le déracinement, un parcours migratoire indicible mais c’est aussi et surtout une condition qu’on souhaiterait célébrer aujourd’hui pour sa richesse inestimable dans notre société et au sein même de notre association !

Le dispositif du service civique est rendu possible pour les personnes réfugiées statutaires en France entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

S’engager avec Unis-Cité c’est s’offrir « un temps pour soi et pour les autres ».

C’est d’autant plus vrai pour les personnes réfugiées car nos missions sont collectives, cela peut donc s’inscrire dans une démarche d’intégration et d’apprentissage de la langue française. C’est pourquoi nous encourageons les structures accompagnantes de considérer cette éventualité pour les personnes réfugiées éligibles au service civique.

De plus ici, nous avons à cœur de considérer les personnes réfugiées dans leur entièreté et d’intégrer cette notion d’interculturalité au sein de nos équipes. Cette année sur l’antenne Sud Deux-Sèvres nous avons eu la chance d’accompagner Kechler Justin (équipe médiaterre) âgé de 26 ans et originaire de Haïti.

"Nul part chez toi" voici son texte écrit à l'occasion d'une précédente exposition pensée et créée par l'équipe cinéma & citoyenneté/ allié.e.s des genre.

Merci à lui de nous avoir fait confiance et bravo pour son parcours absolument remarquable.

Bonne journée des personnes réfugiées et on répète après nous : « Nous habitons la même terre. L’Asile est un droit universel » !

 

L'équipe d'Unis-Cité Sud Deux-Sèvres.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content