Etre volontaire et collecteur d’histoires vécues, c’est possible !

Auteur de l'article :
Nantes

Unis-Cité
1, rue de la Porte Gellée,
44200 NANTES
02.51.72.38.54
nantes@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
d’histoires vécues. C’est en partenariat avec l’association le Collecton qu’Unis-Cité propose aux jeunes volontaires de se former à récolter les histoires de nos aînés de 3 manières différentes : écrit, audio et vidéo.
C’est après une formation de deux jours les volontaires sont enfin prêt à recueillir les histoires des anciens dans les différents EPHAD de la Loire-Atlantique où ils sont en mission.

Pour Anaëlle, volontaire en service civique, « j'ai voulu me lancer dans ce projet pour plusieurs raisons. Mes deux grands-pères ayant écrit des livres autobiographiques, l'idée et l'envie partaient de là. "Les paroles s'envolent mais les écris restent". Selon moi, les échanges avec les personnes âgées sont essentiels, ils permettent la naissance du lien intergénérationnel et l'apprentissage à travers leurs récits ».

Durant leur formation, c’est ensemble qu’ils ont discuté, échangé sur des moments importants de l’histoire mêlées à leur vie. En effet, c’est à partir de faits marquants qu’ils ont raconté leur histoire, comment ils avaient vécu les événements, par exemple : comment ils ont vécu le confinement. Avant de partir à l’assaut des histoires des séniors, ils se sont entraînés à écouter puis retranscrire ou enregistrer les histoires de leurs proches.

En devenant collecteurs, ils ont une responsabilité citoyenne qui est de garder les mémoires de nos aînés pour les transmettre aux générations futures.

« J'aimerais réaliser ce projet sous forme de podcast. L'idée est de recueillir plusieurs témoignages de résidents, en ayant une sorte de conversation qui donne lieu à des questions ouvertes et de la réflexion. Une fois les interviews réalisées, j'extrairai au montage ce qu'il y a de plus cohérent par rapport au thème abordé. […] Mon objectif final est de diffuser le podacst sur des plateformes telles que le collecton, le globe conteur, puis de le partager à l'EHPAD, aux familles... » explique Anaëlle.

Envie de prendre connaissance des histoires de nos anciens ? C’est par ici : https://globeconteur.org/histoires-des-services-civiques-solidarite-seniors-dunis-cite-44/

 
MENU
Right Menu Icon
Skip to content