Peux-tu te présenter ? Pourquoi t'es-tu engagé en service civique à Unis-Cité ?
Je m'appelle Cécilia Bentaieb, j'ai 25 ans. J'ai fait mon service civique à Strasbourg, en 2011. J'avais pour coordinateur d'équipe Karim Mokhtari.
Au lycée, j'étais phobique scolaire. Je n'avais pas confiance en moi et je remettais tout à plus tard. Tout cela m'a mis en situation de décrochage. J'ai entendu parler d'Unis-Cité alors que j'étais en pleine année sabbatique. Je ne voulais pas rester inactive, alors j'ai décidé de m'engager en service civique. Au sein d'une équipe de huit volontaires, nous nous rendions deux fois par semaine dans un foyer où vivaient des femmes victimes de maltraitance. Nous faisions des activités culturelles pour les inciter à sortir du foyer. Notre deuxième mission avait pour cadre un centre socio-culturel mettant en place des actions pour les jeunes.
Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Mon service civique m'a beaucoup apporté. Pour commencer lorsque tu es en mission, ton équipe, les bénéficiaires comptent sur toi. Tu n'as pas d'autres choix que d'être dans l'action, tu ne peux pas remettre les choses à plus tard. Ensuite, avant mon service civique, j'étais très observatrice, mais j'avais du mal a écouter les gens. Mon coordinateur et mon équipe m'ont permis de remarquer cela et de le corriger. Enfin, et surtout, j'ai réalisé que j'avais de l'énergie, et que je pouvais être un moteur. Je n'ai plus peur de monter des projets aujourd'hui.
Que fais-tu actuellement ? Que voudrais-tu faire à l'avenir ?
Je me sens reconnaissante envers Unis-Cité et ceux qui m'ont accompagné. C'est ce sentiment de gratitude qui me pousse : j'ai envie de rendre ce que l'on m'a donné. Après avoir validé ma licence en médiation sociale/coordination, j'ai créé Code Chaplin. L'objectif est que les jeunes qui n'ont pas pu faire un service civique puissent créer "leur propre service civique" par le biais d'ateliers intensifs et de semaines de remobilisation, afin de repartir avec une trame d'action, des objectifs, et être acteur de leur propre engagement.
Cela fait un mois que l'association existe. J'aimerais travailler en partenariat avec Unis-Cité, notamment à Bordeaux, ville où Code Chaplin est implanté.
Un dernier mot pour ceux qui seraient tentés par l'aventure Unis-Cité ?
N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Osez, laissez-vous une chance de vous surprendre !
© 2022 UnisCité | Mentions légales