Spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en service civique, l’association en plein essor lance deux nouvelles missions solidaires à Tours.
Citoyenneté solidarité écologie
La mission de l’association ? « Permettre à des jeunes de s’engager sur des missions d’intérêt général autour de la citoyenneté, de la transition énergétique et d’actions solidaires, notamment à destination de personnes âgées ou en situation de handicap », détaille Chloé Rolin, responsable des antennes régionales de l’association.
En clair, l’organisme porte divers projets à l’échelle nationale où évoluent en équipe des volontaires en service civique.
A Tours, c’est à l’initiative de Céline Matallah-Marnay que le premier programme d’Unis-Cité prend racine en 2015. Soutenue par le Centre national de la cinématographie, elle développe un programme de ciné-débat dans les collèges, lycées et centres de formation du département. « Les volontaires ont un rôle d’animateurs. L’idée est de sensibiliser à la culture cinématographique et, surtout, d’évoquer le thème de la citoyenneté et d’éveiller à l’esprit critique », explique la coordinatrice du programme.
Alors que le dispositif cinéma et citoyenneté débute sa troisième saison, Unis-Cité lance cette année deux autres dispositifs : l’un autour de la transition énergétique et l’autre autour de l’engagement citoyen.
Côté transition énergétique, c’est en partenariat avec Enedis qu’une quinzaine de jeunes font du porte-à-porte dans différents quartiers de l’agglomération pour aider les habitants à réduire leurs factures d’électricité.
Pour l’engagement citoyen, c’est un peu plus trouble. « Il s’agira dès janvier de s’associer à d’autres organismes locaux en vue de développer la participation citoyenne », glisse Rémi Dougé en charge du projet.
Et, pour chacune des missions, les quarante-huit volontaires d’Unis-Cité sont formés en interne ou via des organismes spécialisés « parce qu’au-delà de l’engagement citoyen, le service civique est aussi un véritable canal de formation », s’enthousiasme Céline Matallah-Marnay.
Preuve de son développement rapide, l’association est toujours à la recherche d’une vingtaine de volontaires pour 2018.
Publié le 11/12/2017 à 04:55 Nouvelle République | Mis à jour le 11/12/2017 à 04:55
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire dans le but légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistique
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer des publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.