439 raisons de s’engager – n°2 : être fan de sport !

Auteur de l'article :
Toulouse

Unis-Cité Toulouse
114 boulevard Déodat de Séverac,
31300 TOULOUSE
05.61.13.97.75
hautegaronne@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Il y a autant de jeunes que de raisons de s’engager. 439, si l’on compte tous les volontaires en service civique à Unis-Cité Occitanie. Etre fan de sport, c’est une belle raison de s’engager ! C’est celle de Léo et Harold, duo de choc de volontaires au Toulouse Métropole Basket. Le TMB est un club de basketball féminin professionnel crée en 2008. Il est composé d’une équipe professionnelle évoluant en 2ème division, d’un centre de formation et d’une école de de basket.
Quel est votre parcours ?

Nos parcours sont assez similaires ! *rires*
Nous avons tous les deux une licence 3 de psychologie.
Léo : Je n’ai pas été accepté en master. J’ai donc choisi de faire un service civique pour consolider mon dossier de master. J’ai fait une demande de césure à la fac qui a été acceptée.
On est tous les deux passionnés de basket, donc c’était évident de postuler au TMB !

C’est quoi une journée type de volontaire au TMB ?

Harold : On passe nos journées à l’Ecole de Basket. L’objectif, c’est d’apprendre le basket aux enfants entre 5 à 15 ans. C’est une tâche qui demande évidemment beaucoup de pédagogie. Ca me rappelle un stage que j’avais fait avec des enfants lors de ma licence de psychologie.

Après les journées à l’Ecole de Basket, on participe aux matchs des enfants. On peut être arbitre du match, coachs, être à la table de marque pour l’enregistrement des points… Les missions sont variées !

A la fin des matchs, on aide à ranger, on donne un coup de main pour tout remettre en ordre…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission de service civique ?

Les deux : Evoluer dans le monde du basket toute la journée ! Transmettre la pratique du basket aux enfants, les voir évoluer. On se sent vraiment utiles. Il y a également une très bonne ambiance au TMB !

Racontez-nous votre meilleur souvenir !

Leo : C’était à la suite d’un entraînement avec des adolescentes de 13 / 14 ans. La séance s’était particulièrement bien passée, et une des joueuses est venue me remercier à la fin pour la séance. Ca paraît être pas grand-chose, mais j’ai vraiment apprécié ce geste, car il n’est pas anodin !

Quels sont vos projets après le service civique ?

On veut partir en voyage ensemble ! Faire du woofing, revenir en France pour travailler, puis repartir en voyage plus longtemps, au Canada.

Merci à Leo et Harold pour ces échanges, on vous souhaite des victoires sportives et de belles découvertes de voyages !

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Skip to content