439 raisons de s’engager – n°3 : pour des moments de complicité avec des seniors

Auteur de l'article :
Toulouse

Unis-Cité Toulouse
114 boulevard Déodat de Séverac,
31300 TOULOUSE
05.61.13.97.75
hautegaronne@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Il y a autant de jeunes que de raisons de s’engager. 439, si l’on compte tous les volontaires en service civique à Unis-Cité Occitanie. Zoom aujourd’hui sur la troisième interview de cette série : celle de Marine, volontaire Solidarité Séniors à Toulouse. Elle nous partage son expérience de service civique, avec des mots mais aussi en dessin ! (voir ci-contre).
Raconte nous ton parcours !

Je suis originaire de Toulouse, et j’ai fait les Beaux Arts à Lorient. Je suis revenue à Toulouse pour y chercher un service civique.

Ce qui m’intéressait à Unis-Cité, c’était le service civique en collectif. J’ai choisi la mission Solidarité Séniors car j’avais envie d’être au contact des gens, et découvrir le lien intergénérationnel.

Ca n’a aucun lien avec mes études, mais c’est justement ce que je trouve intéressant ! Dans le service civique, on peut être créatif d’une autre manière.

A quoi ça ressemble une journée de volontaire Solidarité Séniors ?

On a une activité par demi journée. Ca peut être une visite à domicile d’un.e senior, une formation, une réunion d’équipe entre volontaires Solidarité Seniors, un temps de préparation d’un atelier…

Lors des visites à domicile, on s’adapte aux envies de chacun.e : on prend le goûter, on discute, on fait des jeux, on les aide avec le numérique.

Les ateliers collectifs sont assez variés. Par exemple, on a visité le muséum de Borderouge, on leur a appris la recette du saucisson au chocolat… On fait aussi avec eux régulièrement des ateliers de Yoga du rire avec une intervenante extérieure.

Raconte-nous une anecdote !

Mme T., il fait toujours beau quand on va la voir chez elle ! On passe du temps dans son jardin avec elle.

J’aime bien voir l’évolution de la relation qu’on peut avoir avec un.e senior. Avec Mme T., on commence à avoir nos habitudes, on devient complices. Au début, elle n’aimait pas jouer, maintenant elle apprécie davantage et se fait plus confiance.

Comment est-ce que les temps de formations t’ont aidée dans ta mission ?

Au début de la mission, on peut avoir un peu peur d’être maladroit.e avec les seniors. Les formations qu’on a régulièrement viennent nous donner les clés pour être à l’aise dans la posture avec les seniors. On se rend compte de tous les facteurs d’isolement qui existent en vieillissant: la santé, la mobilité... Certains seniors expriment qu’ils se sentent seul.es, d’autres non. Chacun vit sa situation différemment.

Qu’est-ce que tu veux faire après ton service civique ?

J’aimerais continuer mon parcours dans le social, et passer un BPJEPS Animation Sociale. J’ai découvert cette formation lors des Rencontres Avenir organisées par Unis-Cité en février. Ca m’a tout de suite plu !

Si tu devais retenir une chose de ton service civique, qu’est-ce que ce serait ?

Il y en a tellement ! C’est plein d’ouverture d’esprit, d’apprentissages, de travail en équipe, d’ouverture sur le monde via les formations, et de rencontres.

 

Merci Marine pour ce moment riche d'échanges, on te souhaite une belle fin de mission, et passe le bonjour à Mme T pour nous !
MENU
Right Menu Icon
Skip to content