450 volontaires normands réunit pour parler de la Paix

Auteur de l'article :
Caen

11 rue Molière,
14000 Caen
02 31 30 19 33
caen@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Le 4 juin dernier se tenait à Caen la sixième édition du Prix Liberté organisé par la Région Normandie, l’occasion de réunir les 450 volontaires des différentes antennes normandes pour une matinée riche en échanges sur les thématiques de l’engagement de la jeunesse, la diversité et la paix.
Le 4 juin dernier, les 450 volontaires d'Unis Cité Normandie se sont réunis pour parler de Paix et d'Engagement. L'antenne de Caen a accueilli les 5 autres antennes normandes pour la journée. La matinée s'est déroulée à l'amphithéâtre Pierre Daure de l'Université de Caen. Madame TRELLU-KANE Marie, présidente et fondatrice était présente à nos côtés et nous a retracé l'histoire de la création de l'association ainsi que les défis et enjeux actuels auxquels les jeunes sont confrontés.

Chaque antenne a eu l'occasion de mettre en avant un binôme de volontaires qui a présenté un TedX de 5 minutes sur la question: "Pourquoi la diversité favorise-t-elle la paix?".



Nous tenons à remercier à nouveau les 11 volontaires qui ont eu le courage de monter sur scène et nous les remercions pour leurs discours riches et émouvants. Nous remercions également nos finalistes du concours d'éloquence de Caen qui ont animé l'ensemble de la matinée.

Lors de la deuxième partie de la matinée, les volontaires ont pu assister à une table ronde sur le sujet "comment construire la paix dans l'esprit des jeunes?". Pour cet échange, nous avons eu la chance d'accueillir:

  • Madame JOLIVET-SERVANT Claire: conseillère régionale de Normandie et conseillère de Saint Etienne la Thillaye

  • Monsieur DAVID Adams: militant pour la paix, ancien directeur à l'UNESCO, chargé de développer le programme de culture pour la paix

  • Madame HERVIEUX Marion: formatrice régionale en droits humains chez Amnesty International

  • Madame BEAUVAIS Gwenaëlle: directrice territoriale d'Unis Cité 


L'échange de cette table ronde a été riche et fort pour les volontaires qui ont pu s'inspirer des mots de chaque invité qui œuvre au quotidien pour les droits humains et de la jeunesse.


Nous avons clôturés la matinée, par un temps de remerciement et d'applaudissement  de chaque antenne pour le travail et l'impact fourni par les volontaires durant les 8 mois de Service Civique.

 



Après une belle photo de groupe, nous nous sommes tous dirigés vers le Zénith de Caen pour pique-niquer et profiter d'un moment convivial de rencontres et d'échanges.

Durant l'après-midi, nous avons assisté à la cérémonie officielle du Prix Liberté avec 5000 autres lycéens et jeunes normands. Le prix Liberté invite chaque année les jeunes entre 15 et 25 ans du monde entier à désigner à désigner une personne ou une organisation engagée dans la lutte pour les droits humains et le combat pour la liberté. Les vétérans américains de la seconde guerre mondiale ont ouvert la cérémonie, un moment historique et chargé d'émotions. Enfin, Motaz AZAÏZA, journaliste palestinien et grand gagnant du prix est monté sur scène pour s'exprimer sur son combat pour la liberté de la presse et le droit à l'information. 



En conclusion, la Région Normandie nous a offert un spectacle exceptionnel en collaboration avec des jeunes français, allemands et américains, ainsi que des artistes, danseurs, musiciens, chanteurs de la région qui nous ont offert de magnifiques performances.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content