L'année 2024 signe une nouveauté pour notre antenne caennaise, nous avons proposé à nos 150 volontaires en service civique à nos côtés de tenter l'aventure du concours d'éloquence.
Après une session de coaching collectif, nous avons commencé par des pré-sélections afin d'entendre chacun des candidats nous parler de leurs passions. Une bonne entrée en la matière qui nous a permis de faire une sélection et de choisir nos 12 demi-finalistes.
Après des temps de préparations individuels, les demi-finales ont eu lieu au 1901 à la Maison des associations de Caen. Le public était autorisé pour l'occasion et nos candidats ont pu compter sur les encouragements de ce dernier pour se donner du courage et performer sur les sujets suivants avec chacun soit la thèse soit l'antithèse:
- Est-ce que toute question mérite réponse ?
- C'était mieux avant ?
- A-t-on le droit d'être égoïste ?
- Peut-on être trop libre de s'exprimer ?
- L'union fait la force
- Il en faut peu pour être heureux
Ils ont tous relevé le défi haut la main et il a été difficile pour le jury de sélectionner les 6 sélectionnés pour la grande finale.
C'est donc le 18 avril 2024 que nous nous sommes réunis afin d'entendre ces 6 volontaires exprimer avec éloquence et convictions les textes qu'ils avaient préparé sur les sujets imposés suivants :
- Vaut-il mieux un amour éloquent qu'un amour silencieux ?
- La solidarité est-elle intrinsèque à l'Humain?
- Jeunesse seule ne pourra
Après beaucoup d'émotions et de talents dévoilés le jury a fait son retour sur cette soirée et c'est finalement Clémence Baumel qui a remporté notre premier concours d'éloquence, félicitations à elle!
Tout cet évènement a pu avoir lieu grâce aux équipes d'Unis Cité, aux délégués qui ont organisé avec les salariés ce chouette projet (merci Jade, Meg, Romain & Alexandre), aux personnes et partenaires ayant accepté le rôle de jurés et enfin à tous nos candidats qui à chaque étape de cette aventure ont assuré et prouvé encore une fois que la jeunesse sait s'exprimer et à pleins de chose à dire et qu'il faut l'écouter !
Bravo à vous tous, Lucas, Christelle, Mickael, Brandon, Shanon, Kassandre, Amélie, Johan, Élodie, Sarah, Salomée, Emma, Pricilia, Kassandre, Alexy... et à nos six finalistes, Annick, Tao, Mylène-Claudia, Clémence, Loane et Benoît (ordre sur la photo).