Communiqué de presse
Paris, le 18 mai 2017
Vers un Haut Commissariat à l’engagement citoyen ?
UNIS-CITE, association pionnière du Service Civique en France, s’interroge sur le rattachement politique et institutionnel du Service Civique, et invite à la présence d’un Haut Commissaire à l’Engagement Citoyen auprès du Président de la République ou du 1er Ministre.
Grâce à la volonté politique affichée par le président sortant de faire de la jeunesse une priorité et de favoriser l’engagement citoyen, le Service Civique a touché près de 100 000 jeunes en 2016, pour à peine 20 000 en 2012. Avec les résultats qu’on connaît : 89% de taux de satisfaction chez les jeunes, et plus de 90% chez les associations et acteurs publics qui les ont accueillis. Des jeunes à l’image de la jeunesse du pays : issus tant de nos quartiers sensibles que des milieux plus aisés, décrocheurs comme diplômés, filles comme garçons. Un nombre de candidats annuels estimé aujourd’hui à plus de 350 000 jeunes, voire 500.000 (cf. sondage IPSOS, décembre 2016 : 67% des jeunes sont près à s’engager).
Si l’on veut relever les défis de société immenses auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, notre pays devra avoir une politique forte en faveur de l’engagement citoyen, que ce soit auprès des jeunes avec notamment la valorisation de l’engagement dans les cursus scolaires et universitaires, et le déploiement massif du Service Civique pour en faire une étape naturelle du parcours éducatif de tous nos jeunes ; ou auprès de tous les citoyens via un soutien renouvelé à la vie associative et aux diverses formes d’entrepreneuriat social et solidaire. Il en va de notre capacité collective à faire société et à répondre à la multitude des défis écologiques et sociaux auxquels nous devons faire face, auxquels les forces du marché et les services publics seuls ne pourront répondre.
L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie intégrante de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de sa vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et experte dans le Service Civique des jeunes. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité accessible à tous les jeunes, et notamment aux jeunes cassés par l’exclusion sociale ou l’échec scolaire. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 18 500 jeunes dont plus de 4 000 en 2017.
© 2022 UnisCité | Mentions légales