Découvre notre tout nouveau programme : Ambassadeurs de la Santé Mentale

Auteur de l'article :
Lille

64 rue Gantois,
59000 LILLE
antennelille@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Cette mission essentielle, lancée à Lille pour la première fois à la rentrée 2024, vise à promouvoir la santé mentale positive et à faire de la prévention.
Ce programme de service civique est axé sur la sensibilisation en pair-à-pair, dans le but de lutter contre la stigmatisation des problématiques de santé mentale.

Vous serez d’abord formé à la méthodologie d’intervention pour vos missions avec votre coordinatrice, Alexandra, et aurez en parallèle accès à des séance de formation proposées par des professionnels de la santé mentale.

Il s’agit de repérer les jeunes en souffrance psychique et de les réorienter vers les interlocuteurs les plus adaptés, d’identifier les référents qui pourront aider les jeunes qui en ont besoin.

Les interventions s’effectuent essentiellement dans des centres de formation pour adultes.

L’objectif est par ailleurs de sensibiliser les professionnels intervenant auprès des jeunes.

Nous proposons aux jeunes volontaires de ce programme 3 ou 4 ateliers ponctuels ou forums dont 3 ateliers sur la déstigmatisation et la santé mentale positive, les compétences psycho-sociales, sur la façon de prendre soin de soi, sur les moyens de demander de l’aide. Des plaquettes seront distribuées pour savoir repérer et orienter les jeunes en souffrance psychique.

Les ressources sur le terrain sont essentiellement la Maison des Adolescents de Lille et les CMP (Centres médico-psychologiques).

Un 4ème atelier sera orienté sur les addictions, les troubles du comportement alimentaire, le sommeil, le cyberharcèlement, l’e-réputation, l’éducation au numérique, l’éco-anxiété.

Le public cible ? Les 16-25 ans en situation de vulnérabilité, spécifiquement dans les territoires « QPV » (Politique de la ville), et les jeunes sous protection judiciaire.

Nos principaux partenaires sont : l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), les clubs de prévention (contre le décrochage scolaire), le CROUS, les écoles de la seconde chance, les foyers ASE (aide sociale à l’enfance).

Ce programme est strictement réservé aux majeurs car vous serez potentiellement exposés à des problématiques sensibles et difficiles. De ce fait, vous bénéficierez de trois supervisions dans l’année pour garder le recul nécessaire et vous préserver.

Le fait que vous ayez pu avoir vous-même des problématiques de santé mentale n’est pas un obstacle pour candidater. Cependant, elles devront avoir été dépassées lorsque vous postulerez, ce, afin d'éviter un potentiel effet miroir qui risquerait de vous fragiliser.

Les compétences travaillées :

Sens de l’écoute et empathie

Confidentialité

Sensibilisation aux enjeux de santé mentale chez les jeunes

Prise de recul

Posture professionnelle

Travail d’équipe, collaboration

Organisation et planification d’interventions

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Skip to content