L'équipe de KIOSC a pu malgré tout se réinventer autant que faire se peut, et l'équipe de Chalon-Sur-Saône n'a pas à rougir de ses résultats.
Cette première année de déploiement a pu asseoir Unis-Cité KIOSC comme étant acteur du Service Civique sur le territoire. Nous avons pu tisser des liens privilégiés avec les maisons de quartier, les médiateurs, les adultes-relais, les missions locales, le PIJ, et autres associations qui aident dans le relais de l'information auprès des jeunes.
Confinement oblige, KIOSC a pu assurer sa présence sur tous les réseaux sociaux afin de toucher le maximum de jeunes. Nous avons renouvelé les actions de proximité : distribution de flyers dans les snacks, autoécoles, cinémas, ... Nous avons pu participer à des évènements organisés par le Grand Chalon durant l'été.
Évidemment, ces efforts ne suffisent pas : il nous faut encore redoubler d'efforts afin d'être au plus près des objectifs fixés pour l'année 2. Ainsi : nous continuerons de manière régulière les séances d'information en visioconférence, nous appuyer sur des partenariats avec des structures comme la Sauvegarde 71 que l'équipe KIOSC a rencontré ce 16 novembre 2020 pour la mise en place d'actions communes. Il nous faudra également penser à développer territorialement KIOSC, notamment sur Creusot, Montceau, et Autun. Même si 4 jeunes KIOSC de ces villes ont été mobilisés sur des missions de Service Civique en intermédiation, cela ne suffit pas. L'équipe a donc de nouveau rencontré Fabien Monot (délégué du Préfet sur les questions de la politique de la Ville) pour penser stratégie de développement du dispositif sur le territoire dont il est responsable. Cette rencontre qui a eu lieu le 14 décembre dernier a permis de relancer certains partenaires sur ce territoire, et laisse de bonnes perspectives sur l'année 2, avec un agenda de Janvier déjà bien rempli pour rencontrer des partenaires sur tout le département.
Merci donc à tous nos partenaires de terrain et institutionnels qui n'ont eu de cesse de nous soutenir dans le déploiement de ce dispositif, pour ne citer que les délégués du Préfet et la DDCS à l'échelle départementale, mais l'ANCT aussi à l'échelle nationale sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour.
Et bien-sûr, la nouveauté c'est cette Newsletter janvier 2021 qui paraîtra désormais tous les mois et sera diffusée aux partenaires : On y retrouvera ce qui a été marquant pour le mois, ainsi que les nouvelles missions de Service Civique sur l'offre départementale afin de redynamiser toutes les offres.
L'année 2021 s'annonce donc plutôt sous de bons auspices et l'équipe reste positive et optimiste car elle saura encore déployer ses capacités d'adaptation, quelle que soit la suite de cette crise sanitaire que nous traversons péniblement aujourd'hui.
A tous, une très bonne et heureuse année 2021 !
Marie Boulier
Responsable des Antennes de Dijon et Chalon-Sur-Saône
Sombinaina Mamy Andriamasinoro
Coordonnateur Territorial du projet KIOSC sur la Saône et Loire
Lysa Babin
Animatrice Territoriale du Projet KIOSC
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