La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma
Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées) pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.
L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.
En binôme, accompagnés d’un coordinateur et outillés d’une mallette d’une trentaine de films primés par des jurys d’élèves vous mènerez :
Des actions collectives via des « séances ciné-débat » – et autres animations en parallèle des projections dont vous aurez l’initiative :
– en établissements scolaires sur des temps périscolaires
Des formations simples seront proposées pour vous permettre de mener à bien ces missions :
– Près de 20% du temps est consacré à la formation
– Formations internes proposées pour bien connaitre et réussir votre mission
– Plusieurs journées de formations civiques sous forme de débats, rencontres, échanges
– Accompagnement individuel dans la construction de votre projet d’avenir personnel et professionnel