Dingue d’informatique ? Vis ta passion lors de ton service civique, sur cette mission qui allie éveil à la programmation avec un public de primaires, sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux avec des collégiens et lycéens et aide numérique et temps conviviaux auprès des seniors isolés
Au sein d’une équipe de 10 jeunes volontaires de plus de 18 ans, à raison de deux jours par semaine, tu seras le premier mois formé.e par ta coordinatrice Laurène à la méthodologie de l’animation de séances de sensibilisation à la cyber-citoyenneté. Tu apprendras à démarcher les établissements qui vous accueilleront, à élaborer, créer et tester des supports ludiques pour animer ces séances, puis tu organiseras et planifieras les séances que tu réaliseras en binôme auprès de groupes d’une vingtaine de jeunes, en milieu scolaire essentiellement.
Auprès des élèves de primaire, avec ton binôme, tu feras de l’initiation à la programmation avec l’outil Scratch. Auprès du public âgé de 7 à 25 ans, toujours en binôme, tu exploreras les thématiques de la cyber-citoyenneté, les risques et bonnes pratiques numériques, les droits et les devoirs des usagers du web, le cyberharcèlement, les fake news, l’intelligence artificielle…
Compétences développées
Maîtrise numérique
Montage de projets : démarchage puis planification d’événements
Création d’outils pédagogiques ludiques
Travail d’équipe
Animation d’ateliers, aisance à l’oral
Attention, il s’agit d’une bi-mission ! Les deux autres jours de la semaine, tu épauleras un « Booster » mineur sur une autre mission, toujours en lien avec le numérique, mais pas seulement ! En effet, il s’agira cette fois de repérer des seniors isolés et d’effectuer des visites hebdomadaires à domicile, en binôme, pour rompre leur solitude. En plus des séances de « coup de pouce numérique » proposés aux seniors qui peinent avec l’informatique, tu créeras par ailleurs des animations collectives de type quizz musical, atelier cuisine, loisirs créatifs etc. pour des temps de convivialité.
Autres compétences travaillées
Sens de l’écoute et empathie
Animations auprès d’un public senior
Lorsque tu seras sur ta mission « Jeunes Citoyens du Numérique », ton binôme mineur, lui, sera en « accompagnement projet d’avenir renforcé » pour travailler, avec Laurène et d’autres intervenant.e.s, sur son estime de soi, sa confiance, sa communication écrite et orale. Les 10 Boosters mineurs auront aussi l’occasion de visiter des entreprises, d’effectuer des immersions en milieu pro, bref, d’explorer ce qui les anime pour travailler leur orientation, tout en découvrant les techniques requises pour optimiser leurs CV et lettres de motivation, et en s’entraînant à l’entretien d’embauche.