Frédéric Lavenir, Directeur Général de CNP Assurances et Président de la Fondation CNP Assurances, partenaire-fondateur du programme Re’Pairs Santé :
« Les enjeux sociaux et de santé publique entourant la jeunesse sont majeurs. C’est pourquoi Unis-Cité et la Fondation CNP Assurances ont noué un partenariat stratégique pour réunir leur expertise et leurs ressources, en lançant le premier programme d’éducation à la santé et de prévention des risques des jeunes par les jeunes : Re’Pairs Santé. Sans pour autant se substituer aux professionnels de santé, les jeunes de ce programme, volontaires en Service civique, ont un rôle pédagogique d’autant plus efficace qu’ils agissent "sur le terrain" de façon très concrète et que leurs interlocuteurs sont d’autres jeunes. En étant acteurs auprès de leurs pairs, et notamment des plus vulnérables, les jeunes mènent une action qui "fait sens ensemble" et participent à l’émergence d’une nouvelle forme de solidarité ».
3 Questions à :
Sylvie Chaumont-Vallon, Déléguée Générale de la Fondation CNP Assurances
Pourquoi votre fondation est-elle partenaire fondateur du programme d’Unis-Cité dédié à l’éducation à la santé et à la prévention des risques des jeunes par leurs pairs ?
Au service des grands enjeux de santé publique depuis vingt-cinq ans, la Fondation CNP Assurances a décidé en 2014 de faire de la réduction des inégalités sociales de santé son axe prioritaire, en soutenant des projets d‘envergure nationale qui impliquent la jeunesse. Pour nous, la réduction des inégalités sociales de santé passe par la prévention et la promotion de la santé et par l’éducation, déterminant majeur de la santé. Ainsi nous avons intimement mêlé prévention, promotion de la santé et éducation et décidé de tout mettre en œuvre pour conserver le "capital santé" des jeunes, les accompagner vers une meilleure santé et leur donner les moyens d’être acteurs de leur propre santé.
En étant partenaire fondateur du programme Re’pairs Santé, notre fondation éclaire son engagement et s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de santé publique 2018/2022.
Quelle est la plus-value de jeunes en Service civique parlant à d’autres jeunes de questions de santé et de conduites à risques ?
Le Service civique est un outil précieux au service de l’engagement des jeunes qui ont envie de s'impliquer pour être utiles à la société. C’est un puissant moteur pour la jeunesse et un levier d’action non négligeable sur la thématique de la santé des jeunes. Ce programme consiste à former les jeunes volontaires à la prévention santé pour qu’ils puissent à leur tour devenir des relais, des ambassadeurs santé, sans ton moralisateur auprès de leurs pairs, tout en assurant une écoute sur des sujets parfois sensibles et des échanges avec des mots de jeunes, sur des maux de jeunes et dans des lieux de jeunes et le tout, dans un climat de confiance et de bienveillance. C’est là que se situe la plus-value des jeunes volontaires. Je les ai rencontrés à plusieurs reprises. Ils sont engagés avec énergie et conviction sur le terrain et de façon très concrète au sein d’équipes mobiles associatives, au sein de collectivités territoriales, d’établissements publics... Ils apportent leur enthousiasme, leur passion, et leur volonté d’aider d’autres jeunes. Ils nous montrent que leurs missions sont positives et inspirantes, pour eux d’abord en devenant au fil des mois acteurs de leur propre santé, et pour les autres parce qu’ils sont devenus des accompagnateurs, des médiateurs, des passeurs utiles à la société dans laquelle ils évoluent.
Après une année pilote, le programme mobilise cette année 135 volontaires, engagés sur 17 territoires. Quel message leur adressez-vous ?
Vous êtes de ceux qui s’engagent avec l’envie de faire bouger les lignes et de rendre meilleure la santé de vos pairs. Vous vivez une expérience unique qui vous grandit et vous êtes une richesse immense pour notre pays. Continuez d’agir, de faire preuve d’audace et d’initiatives. Vous constituez le ciment d’une nouvelle forme de solidarité !
© 2022 UnisCité | Mentions légales