Interview de Tommy, 19 ans, promo 2022-2023

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Interview de Tommy, 19 ans, promo 2022-2023

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Tommy était volontaire sur le programme « Egalité Femmes-Hommes/Harcèlement »

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris sur cette mission ?


Ce sont les stéréotypes chez les primaires. Je m’y attendais, mais j’ai constaté qu’ils avaient parfois du mal à évoluer… J’ai noté que certaines classes retenaient quand même le discours.


Qu’as-tu le plus apprécié ?


J’ai bien aimé certaines formations entre volontaires, les mises en situation pour nous préparer aux temps de présence en milieu scolaire, les temps de cohésion. Les jeux de rôle nous ont permis de bien nous préparer à nos interventions face aux élèves en tant qu’animateurs. Il nous fallait nous préparer aux « bêtises » des enfants et savoir comment réagir respectueusement.


Nous avons aussi appris à ne pas obliger les élèves à nous suivre. Ceci dit, certains enfants ont évolué. On « sème des graines ».


Quelles sont les compétences que tu as acquises ?


J’ai acquis des compétences en animation et suis d’ailleurs aujourd’hui animateur périscolaire ! Ce n’était pas mon projet de base mais après les 8 mois de mission, j’ai eu envie de poursuivre et de chercher un job. J’ai d’abord fait du bénévolat dans un foyer pour personnes avec déficiences, avant d’obtenir ce poste.


Est-ce que cette mission t’a fait évoluer personnellement ?


Il s’agit d’une mission « engagée », d’un discours égalitaire. Je n’étais pas au courant du fait que les femmes soient aussi contraintes car sujettes à davantage de mauvais comportements. J’étais au sein d’une équipe essentiellement féminine, qui me faisait part de situations que je n’avais pas vécues. Les hommes, on les laisse « tranquilles ».


J’ai aussi appris à être plus à l’aise à l’oral, face à un public, une assemblée. J’ai appris à m’adapter au public, à la situation, aux différences des élèves, qui peuvent être atteints de dyscalculie ou dyslexie.


Aujourd’hui, à mon poste, je m’occupe de la garderie, de la pause du midi, de l’aide aux devoirs, des mercredis récréatifs. Du coup, c’est plus facile, je suis plus dans la discussion, dans le partage.


J’ai aimé la diversité de notre groupe, les différences d’âge, de classes sociales, de niveaux de diplômes… C’était riche de pouvoir se mélanger et de découvrir d’autres vies. Il y avait une bonne ambiance au sein de mon équipe.


J’ai aussi apprécié l’accompagnement des coordinatrices et des autres adultes encadrants qui se sont montrés disponibles. On se sent accompagné sur notre projet pro comme sur d’autres sujets, c’est très humain. Je retiens la richesse des rencontres humaines.

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