Dans quelques mois, les Françaises et les Français choisiront leur prochain(e) président(e) de la République.
Quel sera le projet de société proposé à nos jeunes ?
Un engagement sans faille aux côtés de la jeunesse
S’il y a une personne qui croit en la jeunesse et en sa capacité à changer le monde, c’est bien Marie Trellu-Kane. Celle qui ne se contente pas d’y croire propose surtout aux jeunes de le faire vraiment : de s’engager pour développer leurs compétences et leur confiance en eux tout en rendant service à ceux qui en ont besoin.
Elle encourage ainsi,
tous les jeunes entre 16 et 25 ans à donner 6 à 12 mois de leur vie à un service national civique et collectif qu’elle veut voir devenir universel. Ce combat, elle le mène sans relâche depuis plus de vingt-cinq ans au sein d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France dont elle est la Présidente exécutive et cofondatrice. En effet, à ce jour, un demi-million de jeunes en France a déjà effectué un service civique, preuve de l’adhésion et de l’engouement de la jeunesse pour le projet.
L’objectif est aujourd’hui de permettre à tous les jeunes dans leurs diversités de vivre cette expérience unique de « fraternité en actes », en généralisant un service civique amélioré, pour une société engagée et fraternelle.
Une œuvre engagée… à un moment crucial
A quelques mois des élections présidentielles, plusieurs interrogations se posent
: Quel est le modèle le plus adapté pour impacter durablement les mentalités et le vivre ensemble dans notre pays ? Comment réintroduire la fraternité dans nos pratiques quotidiennes ?
À travers son expérience, la fondatrice d’Unis-Cité pousse la réflexion plus en avant et donne les meilleures pistes, selon elle, pour aboutir à une cohésion nationale solide.
Liberté, égalité et ? Pour un autre service national propose de généraliser l’année de césure citoyenne, service civique amélioré de huit mois devenu incontournable dans le parcours de tous les jeunes.
L’autrice livre ici un manifeste engagé et précis, détaillant les modalités concrètes du service national qu’elle propose, son coût, ses impacts, sociaux comme économiques. Elle propose un projet clé en main construit sur la base de son expérience de terrain et nourri à la fois de pragmatisme et d’ambition sociétale. Il s’agit d’un ouvrage engagé qui interrogera tous les citoyens sur le triptyque républicain : Liberté, Égalité, Fraternité.
Celle qui a fortement contribué au lancement du service civique français créé en mars 2010 et qui touche désormais entre 150 et 200 000 jeunes par an, signe ici son troisième ouvrage consacré à son expérience et au service national, l’occasion pour elle d’insister et de sensibiliser, notamment les jeunes générations, à l’importance de la fraternité, qui doit se vivre dans nos actes et nos engagements.
Biographie de Marie Trell-Kane :
Diplômée de l’ESSEC et de la Harvard Kennedy School, Marie Trellu-Kane est la fondatrice et Présidente exécutive d’Unis-Cité, l’association pionnière et experte du Service Civique en France qui a inspiré la loi sur le service civique et accompagné à ce jour plus de 35 000 jeunes volontaires représentatifs de la diversité des jeunesses de France. *
Marie Trellu-Kane a été coordinatrice de la chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC à ses débuts et a co-fondé l’incubateur social et fonds d’amorçage philanthropique Antropia.
Longtemps consultante internationale auprès des Nations-Unies, elle a aidé de nombreux pays d’Afrique francophone dans l’élaboration de leurs politiques jeunesse et de promotion du volontariat. Elle a été administratrice de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances et de l'Agence du Service Civique.
Marie Trellu-Kane a été membre du Conseil Economique, Social et Environnemental pendant 10 ans et jusqu’en 2020, d’abord au sein du groupe des organisations et mouvements de jeunesse puis au titre du Mouvement Associatif.
Marie Trellu-Kane est par ailleurs consultante en stratégie RSE et mécénat social auprès de grandes entreprises et administratrices de plusieurs fondations. Chevalière dans l’Ordre National du Mérite, elle a été élue « femme en or » dans la catégorie « femmes de cœur » en 2012 et est Senior-Ashoka fellow. Elle est également co-auteure de « Demain, le service civil », Editions Pierson Education, 2006 et de « l’entreprise sociale (aussi) a besoin d’un business plan », Editions Rue de l’Echiquier, 2011, et auteure de « Changer le monde à 20 ans », Editions du Cherche Midi, 2015.