Voir la Tribune sur le Huffingtonpost.fr
"En cette journée du 18 juin, il est de tradition de lancer un appel. Et c'est à un sursaut civique qu'Unis Cité en appelle aujourd'hui, celui d'une jeunesse engagée au quotidien dans les quartiers populaires au service de la transition énergétique. Ils sont 500 chaque année qui sillonnent les quartiers pour sensibiliser au développement durable, organisent des rencontres et des actions sur l'espace public, suivent les familles pour les aider à adopter des éco-gestes, et développent du lien social. Ils sont 500 à s'engager au quotidien au côté des habitants pour les aider à faire évoluer leur comportement une année durant. Voilà ce à quoi peut servir le service civique.
Ces jeunes sont engagés sur le programme Mediaterre, né d'un constat partagé avec des experts et des partenaires publics et privés : l'énergie consommée au sein du foyer représente en France le tiers de la consommation énergétique finale et le cinquième des émissions de CO 2. C'est donc un enjeu majeur pour la lutte contre le changement climatique que d'aider les familles à moins et mieux consommer de l'énergie... L'Etat et un grand nombre d'acteurs publics investissent dans le bâti en améliorant les performances énergétiques d'un million de logements neufs et anciens chaque année et il a raison... mais la solution n'est pas seulement dans le dur, elle doit s'accompagner par de l'humain ! Changer les immeubles sans accompagner l'évolution des comportements ne permettra jamais d'atteindre les impacts attendus et pourrait même annuler une partie des gains ainsi obtenus, ce redouté "effet rebond" mis en avant dans beaucoup d'études.
L'expérience menée sur le terrain par
Unis-Cité dans plus de 80 quartiers populaires en France a démontré que cette action pouvait être gagnante à tous les niveaux : économique par rapport aux réductions de factures énergétiques, sociale par rapport au public concerné, environnementale bien sûr, mais aussi en terme d'insertion pour les jeunes qui y gagnent beaucoup en terme d'apprentissage et s'intègrent ensuite plus facilement. Unis-Cité en appelle donc au Ministère de l'écologie, à celui du logement, mais aussi à chaque commune ou bailleur social, chaque architecte ou association engagée dans l'enjeu énergétique à intégrer le besoin d'accompagner la population la plus fragile dans la transition énergétique.
Et cela tombe bien, des ressources sont disponibles et motivées pour se mobiliser à vos côtés. Non professionnels mais motivés et se donnant le temps pour mener à bien cette mission, des jeunes engagés en service civique peuvent participer à ce grand défi dans les quartiers populaires comme dans les zones rurales. Qu'ils soient jeunes diplômés, en recherche d'orientation après leur Bac ou décrocheurs scolaires, ils sont des dizaines de milliers à candidater pour se rendre utile à collectivité autant qu'à eux-mêmes...alors proposons ensemble à la jeunesse de s'engager dans la transition énergétique.
Les jeunes Médiaterre en
service civique s'investissent donc dans les quartiers populaires pour engager une dynamique de développement durable sur chaque territoire, en faisant évoluer les représentations et les habitudes par une approche positive, simple et ludique. Leur diversité sociale et culturelle, leur relation différente avec les habitants, permettent de faire passer des messages facilement, et de susciter l'adhésion et l'engagement sur le long terme d'habitants qui peuvent devenir ensuite les ambassadeurs de ces messages. Mais leur mission devient de plus en plus importante et de plus en plus difficile, à cause de la précarité énergétique qui touche aujourd'hui, près de 3.8 millions de familles les plus fragiles, et est ressentie de plus en plus sur le terrain, par les acteurs sociaux mais aussi par les jeunes.
L'enjeu de la transition énergétique se gagnera par la transition culturelle, elle se gagnera avec les citoyens, notamment les plus fragiles et les plus en difficulté pour appréhender ces évolutions... Pour un tel défi, l'Etat doit mobiliser l'ensemble des acteurs pour jouer son rôle, des professionnels de l'immobilier aux collectivités locales ou encore les associations. Mais le gouvernement, et plus globalement notre pays, a un nouvel atout avec le Service Civique, un programme de mobilisation d'une jeunesse qui cherche et réclame sa place dans notre société. Avec 30 000 jeunes engagés en service civique cette année et davantage dans les prochaines années selon les volontés du Président de la République, notre société peut s'appuyer chaque année sur la plus belle et dynamique des énergies renouvelables, la jeunesse!"