Les jeunes sont extrêmement préoccupés par l’avenir de la planète, c’est leur sujet d’inquiétude n°1. Cette inquiétude se ressent de plus en plus fortement au sein de la place publique, où les jeunes manifestent de plus en plus avec des messages forts sur l’environnement. Il est vital de leur donner les moyens d’agir concrètement. Afin d’agir concrètement en faveur de l’environnement, un Collectif pour accompagner l’Etat dans la création du Service Civique Ecologique a été créé en avril dernier.
Unis-Cité a fait la preuve, aux côtés d’autres acteurs associatifs comme publics, que le Service Civique peut être un excellent moyen pour les jeunes de s’engager concrètement pour la transition écologique. Pourtant, seules 7% des missions de Service Civique sont actuellement dans ce domaine, alors que le Président de la République avait annoncé dans son discours à la jeunesse du 16 avril 2022 à Marseille la mise en place d’un Service Civique Ecologique.
Les associations réunies au sein du « collectif associatif pour un Service Civique Ecologique » ont réfléchies aux moyens nécessaires pour relever le défi d’atteindre d’ici 3 ans 40 000 missions consacrées à la transition écologique, et déployer le 1er « PSC1 Ecologie » avec les jeunes du Service Civique !
Découvrir la tribune inter-associative publiée dans le JDD