Constatant localement les besoins urgents de trouver des solutions d’insertion pour les jeunes roms, nombreux sur le territoire, et afin d’œuvrer à casser les préjugés à leur encontre, l’équipe d’Unis-Cité Toulouse travaille depuis début 2015 à la mise en place d’un projet pilote, nommé "Melting Potes". Malgré les soutiens financiers publics locaux, il manque encore 12 000 euros pour pouvoir le lancer.
Ce projet pilote veut mêler jeunes roms et français dans le cadre d’un service civique mené en équipe mixte (10/10) durant le 1
er semestre 2016. Ces jeunes agiraient ensemble sur des missions de solidarité (sur 3 jours). Le projet permettrait de travailler sur la formation et le projet d’avenir des jeunes roms mobilisés (sur 2 jours).
Pendant les 6 premières semaines, un temps d’apprentissage du français serait réservé pour les jeunes roumains et bulgares.
Tous les volontaires du programme interviendront sur des
actions concrètes :
au sein des camps (animations, missions d’accès aux droits, …) et
au sein d’associations toulousaines (préparation et distribution de repas aux personnes précaires, valorisation de jardins partagés, etc.). Les volontaires monteront aussi des
actions de lutte contre les discriminations, à travers la réalisation d’expositions et la mise en place de « happenings » pour valoriser l’image des ressortissants européens précaires.
Ce projet s’appuie sur l’expérience du projet « Civic Rom » mené par les Enfants du Canal, à Paris.
Pour soutenir financièrement et permettre le lancement de ce projet ou apporter du mécénat en compétences à Unis-Cité Toulouse, contactez :
Mareva Bayon, Directrice Unis-Cité Midi-Pyrénées,
mbayon@uniscite.fr