Témoignage d’Alexandre, Unis-Cité Lille

Auteur de l'article :
Interview de Tommy, 19 ans, promo 2022-2023

Antenne de Lille
64 RUE GANTOIS,
59000 LILLE
07 61 68 20 08
asminne@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Alexandre, 24 ans, ancien volontaire d’Unis-Cité Lille au sein de la promo 2022-2023, sur le programme « Booster » : Comme on a cru en moi, je me suis dit : « je peux le faire » !
J’étais Booster majeur, en binôme avec un Booster mineur, c’est-à-dire que deux jours par semaine, j’étais sur le programme Solidarité Senior : on rendait visite à des personnes âgées isolées et on les encourageait à sortir de chez elles. Les deux autres jours, je prenais part à des projets nationaux sur plusieurs thématiques, comme la condition des femmes (j’ai participé à des collectes d’articles hygiéniques pour les femmes en situation de précarité).

Dans le domaine de l’environnement, j’ai participé à des ateliers sur les écogestes et effectué de la sensibilisation sur l’écologie. J’ai aussi apporté du répit à des aidants qui ont en charge des proches en situation de handicap pour les soulager le temps de quelques activités.

J’ai aussi animé des ciné-débats en collaboration avec les volontaires de la mission Cinéma Citoyenneté.

J’ai personnellement eu l’initiative de mélanger les missions pour toucher à tous les domaines du service civique Unis-Cité !

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la très grande diversité des volontaires. Cela a changé ma vision. Notre point commun, c’est que nous avions tous à cœur d’offrir aux bénéficiaires le meilleur projet possible. J’ai beaucoup aimé être en contact avec des personnes d’horizons très différents, même si c’était parfois un peu compliqué car nous n’avions pas tous la même maturité. Mon talent, c’est la gestion des conflits, j’ai spontanément eu le rôle d’un médiateur et j’aime prendre le lead.

Grâce au service civique, j’ai gagné en maturité et en confiance. Je suis sorti de ma zone de confort. Par exemple, je n’aimais pas passer des appels téléphoniques. Je me suis forcé pour démarcher les structures pour nos interventions. Du coup, on s’habitue et on se dit qu’on en est capable.

J’ai beaucoup évolué, j’ai fait de plus en plus de missions, et assumé de plus en plus de responsabilités. Comme on a cru en moi, je me suis dit : « je peux le faire » !

Le souvenir qui m’a marqué, c’est notre voyage à Paris, à l’occasion de la sortie du nouveau timbre du quinquennat, à la Banque de Paris. Je me souviens aussi de mon interview par la Voix du Nord !

Je dirais qu’aujourd’hui, ma communication est plus professionnelle, que j’ai amélioré ma posture, par exemple, pendant les entretiens.

A la base, je me destinais à être gendarme, mais au fil des expériences, ma fibre sociale s’est renforcée, j’ai surtout découvert que j’aimais le contact. Le service civique c’est avant tout une expérience humaine, je me sens aujourd’hui plus ouvert !
MENU
Right Menu Icon
Skip to content