Témoignage de Dylan, 26 ans, ancien volontaire sur le programme Cinéma Citoyenneté en 2023-2024.

Auteur de l'article :
Lille

64 rue Gantois,
59000 LILLE
antennelille@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Pour faire un service civique, il faut avoir envie de donner, c’est un engagement. Pour moi, il y a vraiment un avant et un après service civique: sur le plan de mon projet professionnel, le service civique Unis-Cité m’a propulsé !
Je me suis tourné vers le service civique après mon master en cinéma, car je n’arrivais pas à trouver de travail…

J’ai aimé cette mission de médiation, basée sur les ciné-débats, et le fait de parler en public. Ce qui m’a marqué aussi ce sont les rencontres avec les autres volontaires, que je considérais tous comme des amis. Pendant les festivals, j’ai fait des rencontres extrêmement enrichissantes. Je me suis beaucoup amusé aussi ! Le festival RAMDAM à Tournai était fatigant ; mais c’était un moment unique et d’une richesse incroyable !

Les formations civiques et citoyennes de Baptiste, très interactives, m’ont permis d’enrichir les ciné-débats. L’une des autres compétences que j’ai acquises, c’est l’utilisation de l’outil informatique pour la réalisation du reporting, c’est-à-dire la production de rapports après les interventions de ciné-débat, pour rendre compte de nos activités.  Les ateliers d’improvisation m’ont aidé pendant les exercices d’entrainement à l’entretien d’embauche, cela responsabilise. Je me rappelle aussi que je n’étais pas à l’aise au début pour le démarchage des établissements d’accueil de nos interventions, puis j’ai gagné en confiance !

Pour moi, il y a vraiment un avant et un après service civique. Mon service civique m’a affranchi et m’a rendu plus autonome. Il a aussi renforcé mes valeurs.

En effet, je ne m’attendais pas à trouver autant de valeurs dans les discours sur ma mission. Cela fait évoluer, je fais preuve de plus de tolérance, j’ai développé une conscience environnementale ; j’ai réalisé que l’environnement était un sujet crucial.

Les sujets récurrents dans les ciné-débats étaient le harcèlement et la place des femmes. Cela a renforcé mon empathie. Il y avait aussi des documentaires ou des courts-métrages sur le handicap.

Sur le plan de mon projet professionnel, le service civique Unis-Cité m’a propulsé !

Après mon service civique, j’ai enchainé avec l’école « Studio M » à Lille pour y suivre la formation Bachelor réalisateur monteur. Après plus de 200 candidatures, j’ai trouvé une alternance dans la production au sein d’une entreprise où je vais réaliser des podcasts dans le domaine sportif à Paris. J’ai aussi un projet d’auto-entreprise de vidéos institutionnelles.

J’ai aussi une passion pour le chant, que j’enseigne. Je considère cette activité, qui a un aspect très psychologique comme un « service à la personne.  C’est très « social ». C’est un métier à la fois très humain, artistique et créatif. J’écris aussi des chansons et j’aime transmettre toutes les valeurs acquises chez Unis-Cité dans ma musique. Je fais d’ailleurs un lien entre mes chansons et le cinéma car pour moi, chaque chanson est une « mini-fiction », j’y crée des personnages qui jouent des rôles.

Le service civique m’a aussi donné envie de me lancer dans le bénévolat pour la commune où je vis.

Pour faire un service civique, il faut avoir envie de donner, c’est un engagement. On y gagne des valeurs. Je me suis aussi fait plein de relations que je conserve, même au-delà du service civique. C’est pour moi une expérience inoubliable !

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Skip to content