"Je vous écris pour vous dire combien je suis concerné par cette tragédie internationale. Je vous écris d'abord parce que, quand j'ai entendu parler des attentats à Paris, mes premières pensées ont été pour une de mes amies de lycée, qui est partie poursuivre ses études en Europe. Après un moment de panique, je me suis rendu compte qu'elle était en Italie et non en France, mais je n’avais jamais éprouvé un tel sentiment de désespoir, une telle inquiétude. Cela m’a rapproché de tous mes "collègues" actuellement en Service civique en France, et j'ose à peine imaginer ce que nos "alliés" d’
Unis-Cité peuvent éprouver actuellement.
Je ne sais pas quelle valeur mes mots peuvent avoir pour vous dans ce terrible contexte. J’ai bon espoir que l'inquiétude et l'incertitude laisseront rapidement place à la confiance et l'optimisme. Et j'ai envie de partager cet espoir avec tous les volontaires d'
Unis-Cité. Je suis moi-même volontaire à Green City Force (une association américaine qui propose des missions dans le domaine de l’environnement). Bien que vivant sur des continents différents, nous reconnaissons tous l'importance du service civique.
Je souhaite le meilleur à tout le monde. Et, pour la sécurité de mes camarades français, j’aspire à un monde meilleur et plus durable où la signification de la vie, dans son ensemble, soit mieux prise en compte. Puissions-nous continuer à faire germer du positif depuis tous les endroits où Green City intervient aux États-Unis, comme depuis les nombreuses villes françaises où Unis-Cité apporte sa "révolution", et au-delà.
Nos missions se ressemblent, et nous rappellent pourquoi et qui nous servons. En ces temps difficiles, sachons faire preuve d’enthousiasme et de détermination. Les mots sont probablement incapables de bien exprimer un tel message, mais les missions menées sur le terrain par des jeunes, hommes et femmes, en tenues de volontaires, déterminés à améliorer chaque jour la vie dans leur voisinage, le peuvent.