Après les annonces, jeudi 17 janvier, des 13 territoires pilotes du projet de Service National Universel souhaité par le gouvernement, l’association pionnière du Service Civique en France se réjouit qu’un nouveau palier soit franchi dans la valorisation de l’engagement citoyen et appelle le gouvernement à confirmer la place centrale du Service Civique dans le futur SNU.
Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et du SNU auprès du Ministre de l’Education Nationale, a précisé jeudi dernier les contours des premiers 15 jours du projet de Service National Universel voulu par le gouvernement, ainsi que les 13 départements dans lesquels il sera expérimenté en 2019. Les objectifs affichés de ce nouveau dispositif sont en cohérence parfaite avec ceux fixés en 2010 au Service Civique, à savoir de promouvoir l’engagement citoyen et la mixité sociale.
L’évolution notoire est celle de se fixer une obligation d’information et de mobilisation de tous les jeunes dès 16 ans quant aux différentes possibilités d’engagement qui s’offrent à eux. Un « forum de l’engagement » sera par exemple prévu au cours des 15 jours d’internat auxquels les jeunes de 16 ans devront participer, aux côtés d’activités plus physiques de cohésion et de temps de bilans de compétences et d’orientation.
Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France, se mobilisera à plusieurs niveaux :
Car après le temps de l’obligation et de l’expérience de vie collective, vient le temps de l’engagement : la phase volontaire du futur SNU, qui permettra aux jeunes de rendre un réel « Service à la Nation » (avec 3 voire 6 mois minimum d’engagement sur des missions correspondants à des besoins de société). Une phase qui de fait devrait devenir universelle dans le parcours des jeunes même sans être obligatoire. Le Service Civique, en dehors du fait qu’il est déjà ancré au cœur du code du service national français, est aujourd’hui le dispositif d’engagement de la jeunesse le plus développé, et le plus en capacité de se développer. S’ils le souhaitent, qu’elles que soient leurs compétences, leur niveau d’étude, leurs centres d’intérêt, tous les jeunes pourront y vivre une expérience forte et transformatrice d’engagement, car il ne demande aucune compétence particulière et est ouvert à tous. Si toutefois le gouvernement lui donne les moyens de se développer, pour que tous les jeunes qui auront été invités à s’engager puissent effectivement le faire.
Aussi, Unis-Cité invite le gouvernement à confirmer la place centrale du Service Civique dans le futur SNU, en tant que colonne vertébrale de sa phase volontaire, et sa volonté d’investir les moyens nécessaires à son développement dans la droite ligne des objectifs poursuivis par le projet de Service National Universel.
© 2022 UnisCité | Mentions légales