Dans le cadre de la
Semaine Régionale du Service Civique en Normandie portée par la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (DRAJES), l’antenne de Caen d’Unis-Cité s’est proposé d’organiser le tout premier regroupement départemental réunissant volontaires et tuteurs engagés sur le Calvados.
Cette journée intitulée « Volontaires et engagé.e.s » s’est déroulée le lundi 11 décembre 2023 au sein du Stade Michel d’Ornano. Elle a regroupé plus de
260 volontaires et près de 70 tuteurs autour d’un objectif commun : permettre aux volontaires et leurs tuteurs du Département de se rencontrer, d’échanger sur leur engagement et de prendre conscience de leur pouvoir d’agir et devenir acteur du changement.
Cette journée a permis de mettre en lumière la force de la « Communauté Service Civique » et de donner vie au proverbe « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !
Pour les tuteurs, les participants avaient le choix entre 3 modules de
Formation aux Organismes d’Accueil (FOA) afin de consolider leur maîtrise du dispositif Service Civique et la qualité de l’accompagnement proposé aux volontaires. Ils pouvaient :
- « découvrir le rôle de tuteur »,
- échanger sur « l’accompagnement d’un volontaire au quotidien »
- réfléchir à « l’accompagnement du projet d’avenir ».
Pour les volontaires, la question du Sport a rythmé la journée. Les jeunes se sont vus répartis en 2 sessions et ont ainsi alterné entre
temps d’échanges et de sensibilisation sur des enjeux contemporains (développement durable, santé mentale, éducation aux médias et à l’information, lutter contre les discriminations...) tout en découvrant des
pratiques sportives adaptées (céci-foot, basket en fauteuil) ou encore des
activités méconnues (breakdance, pilate...) en lien direct avec l’année olympique.
Une belle action rendue possible grâce à nos 2 chargés de mission qui ont su s’entourer d’une vingtaine de structures partenaires pour faire de cette journée une véritable réussite aux yeux des participants et de nos partenaires institutionnels.
Doriane : "être avec d'autres jeunes ca m'a permis de faire des rencontres naturelles, et puis faire des activités sportives, on se rend compte qu'on est tous à la même enseigne".
Virgil : "c'était très enrichissant, et ca a permis de valoriser ce qu'on fait individuellement dans nos missions"