Impactdu service civique !
Unis-Cité en chiffres
1ère association d’accueil de jeunes en Service Civique
Partenaires
Le triple impact du Service civique à Unis-Cité
UNE EXPERIENCE HUMAINE, UN TREMPLIN CITOYEN ET PROFESSIONNEL
L’impact du Service Civique sur les jeunes qui s’y engagent, en particulier à Unis-Cité où ils agissent en équipe de jeunes de toutes origines, est énorme et protéiforme.
Le Service Civique est un tremplin de citoyenneté :
En agissant sur le terrain auprès de ceux qui en ont besoin, pendant 6 à 12 mois, les jeunes vivent leur citoyenneté de manière active. Ils découvrent pour la plupart qu’ils ont le pouvoir d’agir et de changer le monde. Pour prendre du recul sur cet engagement de terrain, la formation civique et citoyenne mise en œuvre par Unis-Cité avec une pédagogie active, permet aux jeunes d’avoir un espace d’ouverture, de prise de recul et de débats. Elle développe leur compréhension des grands enjeux de société, leur fait redécouvrir l’importance d’exercer son droit de vote en démocratie, de construire une Europe unie, ou encore de lutter contre les discriminations et préserver l’environnement.
Hailda, 26 ANS, réfugiée en Service Civique avec le programme Volont’R
Le Service Civique est un tremplin professionnel :
Le Service Civique, d’autant plus lorsqu’il est réalisé en équipe, permet de développer des compétences transversales précieuses pour le monde professionnel. Il s’agit d’une expérience qui constitue un vrai tremplin pour les jeunes qui s’engagent.
Afin de renforcer cet “effet tremplin”, Unis-Cité a mis en place un parcours socle minimal d’accompagnement au projet d’avenir. Il s’agit de rendez-vous collectifs et individuels, ainsi qu’un temps “tremplin” en fin de mission, ou les jeunes présentent leur parcours, leur expérience de service civique et leur projet d’avenir à un groupe de professionnels de tous milieux (entreprises, associations, secteur public…).
Sont également mis à leur disposition, différents outils de valorisation et de certification des compétences acquises au long de leur mission.
Avec le Service Civique, les jeunes changent la société :
En agissant auprès des personnes les plus fragiles et dépendantes isolées, auprès d’élèves du primaire au lycée, de familles, par des actions collectives, en milieu urbain dans les quartiers prioritaires de la ville comme dans la ruralité, dans les rues, au domicile, dans la nature, dans des centaines d’associations et de structures d’accueil… nos “jeunes en orange” incarnent la solidarité et la citoyenneté. Ils mettent leur énergie au service de grandes causes sociales tels que l’isolement des seniors, la fracture numérique, la transition écologique…
Plus de 1500 jeunes en action auprès des personnes en situation de dépendance et de leurs aidants.
MOHAMED, 23 ANS, en Service Civique à Marseille
Le Service Civique renforce la cohésion nationale :
Le Service Civique, parce qu’il permet à tous les jeunes, y compris les plus éloignés, de prendre conscience de leur pouvoir d’agir, parce qu’il permet à des jeunes de tous milieux de vivre une expérience collective unique, parce qu’il invite les citoyens à prendre part à la construction de la société, impacte en profondeur notre cohésion sociale.