Impact du service civique sur les jeunes
Le Service Civique est un tremplin de citoyenneté
En agissant sur le terrain auprès de ceux qui en ont besoin, pendant 6 à 12 mois, les jeunes vivent leur citoyenneté de manière active.
Ils découvrent pour la plupart qu’ils ont le pouvoir d’agir et de changer le monde. Pour prendre du recul sur cet engagement de terrain, la formation civique et citoyenne (FCC) mise en œuvre par Unis-Cité avec une pédagogie active, permet aux jeunes d’avoir un espace d’ouverture, de prise de recul et de débats.
Elle développe leur compréhension des grands enjeux de société, leur fait redécouvrir l’importance d’exercer son droit de vote en démocratie, de construire une Europe unie, ou encore de lutter contre les discriminations et préserver l’environnement.
La FCC m’a vraiment aidée, en tant que réfugiée, à comprendre comment fonctionne la société française. J’ai également commencé à réfléchir à différents sujets, notamment sur l’environnement, notre influence sur la planète et les solutions possibles au niveau individuel et collectif
Hailda, 26 ans, réfugiée, en Service Civique avec le programme Volont’R
envisagent d’avoir une activité bénévole après leur Service Civique (contre 38% qui l’étaient avant)
Le Service Civique est un tremplin professionnel
Le Service Civique permet de développer des compétences transversales précieuses pour le monde professionnel. Il s’agit d’une expérience qui constitue un vrai tremplin pour les jeunes qui s’engagent.
Afin de renforcer cet “effet tremplin”, Unis-Cité a mis en place un parcours socle minimal d’accompagnement au projet d’avenir. Il s’agit de rendez-vous collectifs et individuels, ainsi qu’un temps “tremplin” en fin de mission, ou les jeunes présentent leur parcours, leur expérience de service civique et leur projet d’avenir à un groupe de professionnels de tous milieux (entreprises, associations, secteur public…).
Sont également mis à leur disposition, différents outils de valorisation et de certification des compétences acquises au long de leur mission.
89% des jeunes d’Unis-Cité estiment que l’accompagnement d’Unis-Cité permet d’identifier et savoir valoriser ses compétences. 75 % considèrent que le Service Civique a été un tremplin pour leur insertion professionnelle.