Unis-Cité, l'association pionnièredu service civiqueen France

Unis-Cité et sa raison d'être!

Association régie par la loi de 1901 née en 1994, Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique.

Militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous et convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, Unis-Cité mène régulièrement des actions de plaidoyer.

Elle est à ce jour présente dans plus de 116 territoires en France métropolitaine et à La Réunion.

L'histoire de l'association depuis sa création

A l’origine d’Unis-Cité, trois jeunes françaises étudiantes à l’ESSEC (Marie Trellu-Kane, Julie Chénot et Anne Claire Pache) et une jeune américaine tout juste diplômée de Yale (Lisbeth Shepherd) qui sont convaincues que si tous les jeunes consacraient une année de leur vie à servir la collectivité tout en vivant une expérience collective avec des jeunes d’autres milieux que le leur, notre monde serait plus solidaire, engagé et conscient de la richesse de la diversité.

Inspirées par les expériences de service civil des jeunes dans le monde et notamment par l’association City Year aux Etats-Unis, elles décident d’expérimenter une nouvelle forme de « service national civique et volontaire » : une année de service à la communauté que les jeunes, dans leurs diversités, pourraient consacrer à agir ensemble, sur le terrain, pour construire le monde de demain tout en gagnant en expérience, compétences, sens de l’engagement et ouverture d’esprit.

Elles choisissent le nom « Unis-Cité » pour « Tous unis dans la Cité » et la couleur orange pour son énergie.

L’ambition d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines ou leur projet d’avenir, consacrent une année de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents et de grandir en tant qu’êtres humains et citoyens.

Depuis sa création, Unis-Cité à accompagné plus de 50 000 volontaires dans un service civique  dont 14 000 en 2021 dans une centaine de villes et villages de France métropolitaine et ultramarine. Ils sont mobilisés sur de grands programmes nationaux conçus avec des acteurs spécialistes des grandes causes sociales et environnementales, ou sur des missions définies localement avec les collectivités territoriales