Présentation du partenaire : Depuis plus de 30 ans, EDF mène une politique volontariste aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités et des travailleurs sociaux pour accompagner ses clients fragiles et prévenir au mieux la précarité énergétique. EDF met en œuvre un éventail de mesures qui va bien au-delà du cadre réglementaire. Les 5000 conseillers clientèle d’EDF, basés en France, sont tous formés au traitement des clients rencontrant des difficultés de paiement. Les 300 experts solidarité d’EDF se mobilisent chaque jour sur le terrain et apportent des solutions innovantes pour mieux et moins consommer. Parce que la lutte contre la précarité énergétique s’inscrit désormais dans la démarche globale de la transition énergétique, EDF poursuit son engagement.
Présentation du partenariat sur le programme Check’énergie : Suite à 10 années de soutien d’EDF au programme « Les Médiaterre » de lutte contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires, l’arrivée des « chèques énergie », nouveau dispositif de l’État remplaçant les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018, nous a conduits à expérimenter une nouvelle mission de service civique dédiée, pour accompagner les familles à la compréhension et l’utilisation de ces chèques.
En 2018, Unis-Cité a ainsi co-construit avec EDF le programme « Check’énergie ». La mission des volontaires sur ce programme est double :
- Accompagner le déploiement du dispositif chèque énergie en informant, en accompagnant et en orientant les familles
- Sensibiliser les habitants des quartiers à la maitrise de leur consommation
Pour l’édition pilote, le programme est mis en place dans les antennes de Saint-Nazaire et de Clermont-Ferrand.