Unis-Cité en région Bourgogne-Franche-Comte
Unis-Cité en Bourgogne-Franche-Comte en quelques chiffres
Zoom sur 2 actions phares menées en 2023
Une action citoyenne et participative pour la biodiversité
Née en 2015, La Forêt des Enfants est une action citoyenne et participative de Dijon métropole en faveur de la biodiversité. Le principe est simple : à chaque naissance, un arbre est planté (naissance d’un enfant de la métropole entre octobre 2022 et septembre 2023) pour tisser un lien symbolique avec la nature.
Cette année, les volontaires engagés sur la mission Ecovolonterre de Dijon ont participé à la plantation d’arbres. Entre 1000 et 1500 arbres ont été plantés par les parents, et les enfants accompagnés des jeunes « Ecovolonterre ».
A ce jour, environ 8 000 arbres ont ainsi pris racine sur le plateau de la Cras et sur le chemin de la Rente de Giron.
La forêt des enfants s’agrandit chaque année et renforce la ceinture verte autour de Dijon pour former, à terme, un corridor naturel rejoignant le plateau de la Cras et sensibiliser les générations futures.
Le Prox’ : journée sportive et citoyenne au cœur des quartiers chalonnais (Chalon-sur-Saône)
Avec le dispositif Prox’, l’association Raid Aventure propose une véritable rencontre entre jeunes et policiers grâce à des journées sportives et citoyennes au cœur des quartiers, organisées dans tout le territoire français.
Les objectifs des policiers de l’association sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. En partenariat avec les préfectures, les villes, les associations, les acteurs locaux engagés et la police locale. Depuis 2016, année de création et de lancement de ce dispositif de proximité, 245 000 jeunes ont bénéficié des journées Prox’.
Unis-Cité a participé au Prox’ de Chalon-sur-Saône le 5 juin 2023 en animant un stand de présentation du service civique et en réalisant des interviews des participants sous forme de micro-trottoir. Les volontaires ont pu interroger les participants sur leur vision du rôle de policier et leur rapport avec la police chalonnaise. L’équipe a également pu échanger avec le Sous-Préfet et le Maire de Chalon présents pour l’évènement.
Témoignage
« La journée de « La Forêt des enfants » était bien, on a accueilli les personnes et planter les arbres avec eux. On a planté différentes espèces d’arbres locales. Je connaissais déjà les essences car je les avais étudié en cours, mais j’étais contente de pouvoir aussi profiter des autres stands, comme celui sur les rapaces, pour apprendre des choses. »
Témoignage de Laëtitia sur l'action La Forêt des enfants