Unis-Cité en région Centre-val de loire

Unis-Cité en Centre-val de loire en quelques chiffres

jeunes sur la promotion 2023/2024
0
sites répartis sur 5 départements
0
salariés au 31/12/2023
0

Zoom sur 3 actions phares menées en 2023

Ouverture de l’antenne de Blois – Loir et Cher

En avril 2023, l’antenne d’Unis Cité Blois ouvre ses portes : à Blois, ce sont ainsi 40 volontaires qui se sont succédé.e.s pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile, dans le cadre de la mission Solidarité Séniors. Durant l’année, notre présence sur ce territoire s’est renforcée, témoignant de l’impact positif et durable de nos actions.

L’implantation dans le Loir et Cher ouvre également de nouvelles opportunités de développement via des missions d’engagement en lien avec la protection de l’environnement ou d’autres destinées à des mineurs en décrochage scolaire. Ces nouveaux défis doivent nous permettre de faire rayonner notre projet associatif au-delà des grandes métropoles et d’encourager aussi l’engagement en zone rurale.

Tous à Paris !

En novembre 2023, Lisette et Gilles, usagers de l’Espace de Vie Sociale « Bul’ de Mômes » à Saint Ouen les Vignes (Indre et Loire), sont allés défendre la région Centre Val de Loire à la Paris Games Week dans le cadre du Trophée des Séniors Silver Geek. Au-delà de la compétition, c’est une vraie complicité qui s’est développée avec Léo et Sacha, volontaires en Service Civique, qui les ont entraînés et accompagnés bien après la fin de leur mission.

Jeunes en situation de Handicap ? « On est tous Cap’ » !

En octobre 2023, après plus d’une année de préparation, a été lancée à Bourges la mission « On est tous Cap’ ».

Un projet de mobilisation de volontaires contribuant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap. Une équipe mixte de volontaires : 50% sont en situation de handicap et 50% ne le sont pas. La mission :  aller à la rencontre d’autres jeunes (et moins jeunes) en situation de handicap du territoire, pour rompre l’isolement, renforcer le lien social et contribuer au changement de regard sur le handicap. Un accompagnement renforcé est proposé à ces jeunes volontaires afin d’améliorer leur insertion professionnelle post-engagement.

Construite à partir des aspirations des jeunes du territoire, la mission est d’ores et déjà bien ancrée dans l’antenne de Bourges, tant pour les jeunes et les bénéficiaires que pour les nombreux partenaires, associatifs et institutionnels, parties prenantes de ce projet : Département du Cher, Ville de Bourges, CAF du Cher, Pôle Ressources Handicap, GEDHIF, PEP18, ADAPT, SESAME Autisme 18, APF France Handicap Cher, Mission Locale de Bourges.

Rapport d'activité

Unis-Cité Centre-val de loire en images