Unis-Cité en région GRAND EST

Unis-Cité en GRAND EST en quelques chiffres

jeunes sur la promotion 2023/2024
0
territoires couverts
0
salariés au 31/12/2023
0

Zoom sur 3 actions phares menées en 2023

Dans le Haut-Rhin : zoom sur le projet fil rouge « les mémoires vives »

Entre le mois de janvier et le mois de juin 2023, 16 volontaires Solidarité Seniors se sont rendus en établissements et au domicile des personnes âgées pour collecter les mémoires des seniors sur différentes thématiques en s’appuyant sur les outils numériques à leur disposition (smartphones, tablettes, ordinateurs ou encore immersions avec des casques VR).

Ces rencontres fructueuses ont permis la création de deux expositions retraçant les rencontres, les échanges et les ateliers numériques menés par les volontaires dans différents lieux à Colmar et dans l’agglomération mulhousienne. A l’issue du projet, les participants ont reçu différents souvenirs (photos, recueil de témoignages et boîtes à souvenir) ainsi que quelques gourmandises pour marquer la fin de cette aventure riche en émotions. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs Alsace.

Événement de la Foire de Châlons-en-Champagne

Pour la troisième année consécutive, les volontaires d’Unis-Cité Champagne Centre – Sites de Châlons-en-Champagne et de Vitry-le-François, ont participé à la Foire de Châlons-en-Champagne qui a une dimension nationale voire internationale. La deuxième plus grande foire de France. Les missions étaient en lien avec la thématique « Foire verte » et les jeunes ont revêtu la tenue de la brigade verte.

Ils ont sensibilisé les visiteurs comme les exposants aux gestes écoresponsables, au respect des bonnes pratiques sur la Foire de Châlons-en-Champagne, la diffusion d’information sur la démarche d’éco-responsabilité et les comportements éco citoyens à adopter sur le site, de rappeler les consignes de tri spécifiques à l’évènement et la distribution des cendriers de poche aux visiteurs fabriqués sur l’atelier du Stand Unis-Cité.

Marie TRELLU-KANE est venue participer à l’événement lors d’une journée à la rencontre des volontaires, des partenaires et des élu.e.s du territoire. Une rencontre très appréciée et basée sur l’émotion car les jeunes ont pu échanger avec la Présidente Fondatrice dont ils entendaient parler depuis le démarrage de leur engagement : « nous l’avons vu, c’était génial ! » – Lison du site de Vitry. / « c’était dur à cause de la chaleur mais l’événement en vaut la peine » – Alexis du site de Châlons-en-Champagne / « c’est avec beaucoup d’émotions que nous vous accueillons Madame la Présidente, vos jeunes sont indispensables sur notre territoire, c’est une chance de vous avoir » – Monsieur Jacques JESSON, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Main dans la main aux jardins

Le samedi 3 juin 2023, Unis Cité Metz a organisé la première édition de son évènement artistique et festif, « Main dans la main aux jardins ». Proposant au public une déambulation artistique au cœur de l’espace des jardins de l’Anneau regroupant 170 parcelles de jardins dans le quartier de Metz-Borny, cet évènement a permis d’illustrer la philosophie faite de solidarité et de diversité culturelle qui anime l’équipe « COOP’R ».

La parcelle de jardin cultivée par les jeunes volontaires depuis novembre 2022 était le lieu idéal pour mettre en avant le programme de service civique « COOP’R », mais aussi le programme « Mediaterre » qui se donne pour objectifs de créer du lien social dans les quartiers prioritaires et de sensibiliser ses habitants aux thématiques écologiques.

Les volontaires ont présenté au public les travaux réalisés dans leur jardin, mais aussi mis en avant la richesse de leur rencontre et de leur aventure en service civique au travers d’œuvres artistiques. Parmi elles, une série de poèmes et de peintures réalisées par un binôme de volontaires, Sahir Noh et Dana Souid, une série de portraits photographiques des membres de l’équipe réalisée elle aussi par une volontaire, Alexandra Becker, et un film, « Main dans la main », réalisé par le coordinateur de l’équipe « COOP’R », Mathieu Haro, en binôme avec un des plus jeunes volontaires réfugiés de l’équipe, Ahmad Najib. Enfin, le groupe musical « YALIL » composé de réfugiés syriens et de musiciens de tous horizons a fait le bonheur du public du quartier avec ses compositions alliant modernité et respect des codes traditionnels de la musique orientale.

Le parti-pris de vouloir intéresser les habitants du quartier aux thématiques écologiques en mettant à l’honneur la diversité qui est la leur s’est révélé être un choix pertinent. Le succès rencontré par cet évènement en appelle de futurs. D’ailleurs, le rendez-vous est donné pour une deuxième édition au mois de juin 2024.

Plus d’infos et de photos à retrouver ici !

Rapport d'activité

Unis-Cité GRAND EST en images