Unis-Cité en région île-de-France
Unis-Cité en île-de-France en quelques chiffres
Zoom sur 3 actions phares menées en 2022
Parcours d’éloquence Paris
En 2022, Unis-Cité Paris a organisé la 2e édition du parcours d’éloquence Oser, causer. Après plusieurs sessions d’accompagnement par des professionnels : improvisation, théâtre, slam, écriture, les finalistes ont plaidés, en binôme, sur un sujet tiré au sort dans le cadre prestigieux du Panthéon. Le jury, notamment composé d’Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, et de Marie Trellu-Kane, présidente fondatrice d’Unis-Cité, a désigné les gagnants 22-23 dans une ambiance festive !
80 jeunes réfugiés et primo-arrivants s’engagent en Île-de-France avec le programme Volont’R
Depuis 4 ans, en lien avec la DiAir, Unis-Cité Île-de-France propose des missions de Service Civique aux réfugiés. Pour permettre cela, nous adaptons les missions et renforçons l’accompagnement des jeunes. En 2022, forts de ce succès et grâce au soutien des services de l’État via la Drieets, 80 jeunes réfugiés et primo-arrivants se sont engagés au sein d’une de nos 35 équipes de jeunes volontaires. Plusieurs associations partenaires, convaincues par Unis-Cité de la richesse de ce programme, ont aussi recruté des réfugiés. En parallèle de leur engagement, les jeunes réfugiés suivent des cours de français, préparent leur projet professionnel, et découvrent la culture française via un programme d’activités et de visites.
Européens et solidaires en Seine-et-Marne
5 volontaires européens issus du Corps Européen de Solidarité ont rejoint Unis-Cité Seine-et-Marne pour intervenir dans les collèges et lycées de la Cité Éducative de Melun-Le Mée. Plus de 60 interventions ont été menées conjointement, sur les thématiques de lutte contre les discriminations, les stéréotypes et le cyberharcèlement, et pour parler de l’engagement citoyen et de l’interculturalité. Les jeunes Européens & Solidaires en ont profité pour promouvoir la mobilité européenne et le volontariat international, en partenariat avec le Conseil Départemental, la Préfecture de Seine-et-Marne, et l’association Concordia.